Une chaussette à macro-déchets vient d’être installée sur le Chârnoi, dans le bas de Lausprelle. L'objectif: collecter les déchets avant qu'ils se retrouvent dans la nature.
Il s’agit d’un filet breveté placé, non pas sur le ruisseau, mais à la sortie d’une canalisation de collection et d’évacuation des eaux. Une première dans la région. "Les eaux de voiries sont récupérées dans l’avaloir et débouchent sur un tuyau, explique Nicolas Houyoux, chef de la division cadre de vie à Gerpinnes. Et c’est là que nous avons installé le filet. Cela stoppe tous les déchets de tailles moyennes, jusqu’au mégot de cigarette. Tout ce qui est arrêté ici ne finit pas dans la mer."
Un budget de 17000 euros
Le système est, en outre, connecté pour contrôler l’amoncellement des déchets. Et son enlèvement est facilité par les emménagements de voiries. Le choix du lieu ne s’est pas effectué par hasard: il se situe à l’orée d’une zone de Grand Intérêt Biologique. "Nous avons, en outre, de nombreux riverains qui ont directement accès au ruisseau, précise l’échevin gerpinnois de l’environnement, Julien Herman. Ils se retrouvaient avec des canettes dans leurs jardins en cas de débordement. Nous répondons au problème directement à la source."
Une fois leur efficacité démontrée, Gerpinnes pourrait multiplier ce type d’implantations sur son territoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse, trois ans déjà !
Co-habiter avec le végétal : un livre militant
Les agents constatateurs de Tibi peuvent désormais dresser des PV !
Visite de la Tour du Pays de Chimay qui offre une vue imprenable à 360 degrés
Une cartographie pour faciliter les secours en cas d'incendies forestiers
Charleroi : l'Hélios se prépare à un double chantier de plus de 2 millions d'euros
Climat : Charleroi parmi les communes belges lauréates du "Youth Climate Action Fund" de Bloomberg Philanthropies
Charleroi : mobilisation citoyenne contre un projet de centrale à béton sur le site de Trévieusart
Courcelles: 18 nouvelles caméras pour lutter contre les dépôts sauvages
Les nuits européennes des chauves-souris où les observer près de chez vous