La majorité des accidents impliquant un deux-roues survient entre avril et octobre

par

Une minorité de motards s'équipent de protections spécifiquement conçues pour la moto

La majorité des accidents impliquant un cycliste ou un motard survient entre le mois d'avril et le mois d'octobre, rappelle l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dans une nouvelle campagne de sensibilisation lancée vendredi.

Une part importante des collisions a lieu le week-end (40% pour les motards et 29% pour les cyclistes), et dans plus de 90 % des cas par beau temps.
Quand un deux-roues entre en collision avec un autre usager, il s'agit d'un automobiliste dans 8 cas sur 10 (81% en moyenne), rappelle l'AWSR. Face à une voiture, et sans protection comparable à celle d'un habitacle, le risque de blessures graves est alors nettement plus élevé pour les cyclistes et les motards.
"Ces chiffres rappellent le rôle essentiel des automobilistes dans la sécurité des deux-roues, notamment par l'attention portée à ces usagers mais également par le respect des règles qui régissent le partage de la route", souligne l'Agence wallonne. Des règles qui ne sont pas toujours bien maitrisées selon une nouvelle enquête de l'AWSR.
Par exemple, un usager sur trois ignore que les motards peuvent remonter les files, et seuls 6 % des usagers non-motards connaissent l'ensemble des conditions qui encadrent cette pratique (rouler entre les deux bandes les plus à gauche à maximum 50 km/h et en ne dépassant pas la vitesse des voitures de plus de 20 km/h). Du côté des usagers motards, le score est un peu meilleur, avec 13 % de bonnes réponses.
L'enquête montre également que la distance à respecter lors du dépassement d'un cycliste n'est pas connue par tous les usagers. Les conducteurs de véhicules automobiles ou de motos doivent laisser une distance latérale d'au moins 1,50 mètre hors agglomération et d'1 mètre en agglomération lorsqu'ils doublent un vélo. Seul 1 usager sur 10 (12%) connait la distance à respecter hors agglomération et 1 sur 3 (33%) en agglomération.
La campagne, qui sera principalement diffusée sur les réseaux sociaux pendant les mois d'avril et de mai, rappelle également l'importance de bonnes pratiques telles que le port d'un équipement de protection, dont un casque, et l'entretien de son véhicule.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: des travaux de réfection sur la N90 entre le R3 et le R9 dès lundi

Charleroi: des travaux de réfection sur la N90 entre le R3 et le R9 dès lundi

Un chantier de réfection des revêtements de quatre échangeurs de la route de la Basse-Sambre (N90) à Charleroi débutera lundi, a annoncé vendredi la Sofico. Les travaux se poursuivront jusqu'au 6 novembre.
Image
Charleroi : le chantier sur la N5 à Couillet sera terminé dans deux semaines

Charleroi : le chantier sur la N5 à Couillet sera terminé dans deux semaines

Le chantier visant à moderniser et sécuriser le carrefour formé par la N5/avenue de Philippeville et les rues Pierre Bailly, de Couillet et Delimborg touche à son terme. La dernière étape de ces travaux, est programmées durant ces congés d’automne .
Image
Sécurité routière: une note moyenne de 7/10 obtenue au "Quiz de la Route"

Sécurité routière: une note moyenne de 7/10 obtenue au "Quiz de la Route"

Une note de 7/10, c'est le score moyen obtenu par les 135.000 participants au "Quiz de la Route", organisé par Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), pour tester ses connaissances du code de la route.
Image
Interruption du trafic ferroviaire entre Charleroi et Erquelinnes du 17 au 25 octobre

Interruption du trafic ferroviaire entre Charleroi et Erquelinnes du 17 au 25 octobre

Infrabel poursuit son vaste plan de modernisation de la ligne 130A initié il y a une dizaine d’années. Du samedi 17 octobre à l’aube au dimanche 25 octobre en fin de soirée, une interruption du trafic sera nécessaire.
Image
Le prix de l'essence moins cher ce jeudi

Le prix de l'essence moins cher ce jeudi

Le prix de l'essence sera moins cher jeudi. Le prix maximum de l'essence 95 (E10) baissera à 2,064 euros le litre, a annoncé mercredi le SPF Économie.
Image
Nouveaux tarifs sur le réseau LeTEC: bataille de motions en commission du parlement wallon

Nouveaux tarifs sur le réseau LeTEC: bataille de motions en commission du parlement wallon

Les hausses tarifaires annoncées récemment par LeTec sont revenues sur la table des discussions, mardi en commission du parlement wallon, où opposition et majorité ont déposé une série de motions.
Image
Baisse du prix du diesel à la pompe

Baisse du prix du diesel à la pompe

Petit coup d'arrêt à la tendance à la hausse du carburant. Le prix maximum du diesel à la pompe diminuera ce mercredi, a annoncé ce mardi le SPF Économie.
Image
Le prix de l'essence repart à la hausse, proche de son record

Le prix de l'essence repart à la hausse, proche de son record

Le prix maximal de l'essence augmentera une nouvelle fois à la pompe à partir de mardi, fait savoir lundi l'Administration de l'Energie du SPF Economie. Il approchera ainsi du record atteint à la fin septembre.
Image
Grève dans les services publics : Sept trains sur dix circuleront lundi

Grève dans les services publics : Sept trains sur dix circuleront lundi

En raison du mouvement de grève organisé lundi à l'appel de la CGSP contre des propositions budgétaires du gouvernement, il y aura moins de trains en circulation, de dimanche soir à partir de 22 heures jusqu'à lundi inclus.
Image
La Police de Charleroi communique la liste des radars de cette semaine

La Police de Charleroi communique la liste des radars de cette semaine

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 1é au 18 octobre. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Nouvelle étape pour les travaux sur la N568 à hauteur de l'aéroport de Charleroi

Nouvelle étape pour les travaux sur la N568 à hauteur de l'aéroport de Charleroi

Le chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N568 à hauteur de l'aéroport de Charleroi se poursuit et une nouvelle étape débutera lundi, a annoncé la Sofico.
Image
Dès 2027, les caméras ANPR pourront contrôler l'utilisation du téléphone au volant

Dès 2027, les caméras ANPR pourront contrôler l'utilisation du téléphone au volant

La distraction au volant est un phénomène en augmentation sur les routes belges. La volonté du gouvernement de pouvoir utiliser le réseau interconnecté de caméras ANPR pour lutter contre cette dangereuse habitude était connue
Image
LeTec: La majorité souhaite désormais un abonnement unique à 180 euros pour les 12-25 ans

LeTec: Au parlement wallon, le PTB défendra l'annulation des hausses tarifaires

Le PTB a déposé une proposition de résolution visant à annuler les augmentations de LeTec et à modifier l'article 49 du contrat de service public entre la Wallonie et LeTec, afin de maintenir le taux de couverture des recettes à 10%.
Image
LeTec: pour aller à l'école, ce sera 180 euros maximum, selon le ministre Desquesnes

LeTec: pour aller à l'école, ce sera 180 euros maximum, selon le ministre Desquesnes

Le ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes a envoyé ce lundi un courrier à la direction du groupe LeTec pour lui demander que soit adapté le tarif s'appliquant aux jeunes de 12 à 25 ans sur les lignes Express domicile/école.
Image
Charleroi: des travaux de réfection sur la N90 entre le R3 et le R9 dès lundi

Fermeture temporaire de la Rue du Wainage (N912) à Lambusart

Dans le cadre du maintien et de l'amélioration du réseau routier du SPW, des travaux de réfection de voirie sont programmés à Lambusart du lundi 5 au vendredi 16 octobre 2026.