Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Le week-end du 31 janvier et 1ᵉʳ février 2026, Natagora invite les citoyens à observer les oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon à l’occasion de son Grand Recensement des oiseaux de jardin annuel.
Chaque année, des milliers de participants permettent de suivre l’évolution des populations d’oiseaux en hiver. Grâce à ces données accumulées depuis plus de vingt ans, les scientifiques disposent aujourd’hui de précieux indicateurs sur l’état de santé de la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles. Cette année, après une migration spectaculaire de mésanges bleues en octobre, vos observations aideront à savoir si ces milliers d’individus ont hiverné chez nous.
Comment participer ?
Installez-vous face à votre jardin, par la fenêtre ou directement à l’extérieur. Notez toutes les espèces observées et encodez vos résultats en ligne. En une heure, la plupart des oiseaux auront eu l’occasion de se montrer. Des fiches pratiques, conseils d’identification et outils d’encodage sont disponibles sur https://oiseaux.natagora.be/.
Alors, sortez vos jumelles et devinez qui vient manger dans le jardin !
Lien vers l'event Facebook: https://www.facebook.com/events/849008081219500/
Sur le même sujet
Recommandations
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre