L'école fait sa rentrée, la grogne des profs aussi

par

L'école fait sa rentrée, la grogne des profs aussi

Après sept semaines de pause estivale, les près de 900.000 élèves de Wallonie et de Bruxelles -et leurs 120.000 enseignants- retrouvent progressivement à partir de ce lundi matin le chemin de l'école.

Cette rentrée des classes intervient dans un contexte social toujours marqué par la vive opposition des enseignants contre les différentes mesures d'économies adoptées en juin dernier par le gouvernement MR-Engagés.
Les syndicats ont d'ailleurs émis un préavis d'actions jusqu'à la fin du mois de septembre pour couvrir toutes les expressions de mécontement de la base.
Contrairement à une tradition bien établie, la ministre de l'Education Valérie Glatigny (MR) n'a pas prévu cette année de descendre sur le terrain à l'occasion de la rentrée, sans doute pour éviter toute confrontation avec des enseignants mécontents... Pas non plus de visite de terrain prévue pour la ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Engagés).
Ce retour à l'école est marqué par l'entrée en vigueur d'une batterie de mesures décidées par le gouvernement. 
Il y a notamment la décision d'augmenter la charge horaire des enseignants du secondaire supérieur de dix pour cent, sans augmentation de salaire.
Ces heures en plus pour les uns entraînent des heures en moins leurs collègues non-nommés. Ceux-ci sont dès lors contraints de chercher à compléter leur horaire dans d'autres écoles, ou dans le secondaire inférieur.
Introduit progressivement dans le maternel puis le primaire, le nouveau tronc commun arrive à présent en 1re année du secondaire, ce qui génère aussi son lot de changements organisationnels dans les écoles.
Cette rentrée des classes est aussi marquée par l'introduction d'un nouveau test (non-certificatif) en début de 4e primaire. 
Baptisé CLE (pour Calculer, Lire, Ecrire), celui-ci a pour mission de déceler les éventuelles lacunes dans ces compétences de base. 
L'épreuve sera organisée dans le courant du mois de septembre auprès des élèves concernés.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Centre d'action laïque satisfait du passage à 2h de philosophie et citoyenneté dès 2029

Le Centre d'action laïque satisfait du passage à 2h de philosophie et citoyenneté dès 2029

Le Centre d'action laïque salue comme une "décision historique" le passage d'ici 2029 à un cours de deux heures de philosophie et citoyenneté (CPC) dans l'enseignement officiel.
Image
Le collège Saint-Michel organise un biathlon de 24 heures pour ses élèves

Le collège Saint-Michel organise un biathlon de 24 heures pour ses élèves

Au collège Saint-Michel de Gosselies, et pendant 24 heures, près de 1.000 jeunes, répartis en cinq équipes, ont participé à un biathlon. Au-delà du défi sportif, les professeurs ont voulu renforcer les liens entre les élèves, toutes années confondues.
Image
À Charleroi, élèves et enseignants refusent de rester silencieux

À Charleroi, élèves et enseignants refusent de rester silencieux

Une école moins accessible, des enseignants davantage sollicités et des coûts qui augmentent: la réforme de l’enseignement suscite la colère. Ce mercredi, à Charleroi, élèves, professeurs et syndicats étaient dans la rue pour faire entendre leur voix.
Image
Charleroi : L'eduLAB forme les enseignants de première secondaire au numérique

Charleroi : L'eduLAB forme les enseignants de première secondaire au numérique

L'eduLAB du centre de compétences Technofutur TIC de Gosselies a développé un nouveau type de formation, sur deux jours, à destination des enseignants qui souhaitent appendre à maîtriser les nouveaux outils numériques.
Image
Le Centre d'action laïque satisfait du passage à 2h de philosophie et citoyenneté dès 2029

17 implantations scolaires ont fermé cette année faute d'un nombre suffisant d'élèves

Conséquence de la baisse de la natalité, 17 implantations scolaires ont été fermées durant l'année scolaire 2025-2026 en raison d'un nombre insuffisant d'élèves, a indiqué lundi la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny (MR).
Image
Quatre jeunes carolos interpellés après un feu de voiture à Genappe

25 mineurs arrêtés à la suite de rassemblements d'étudiants à Charleroi

Ils ont fait l'objet d'arrestations administratives et quatre autres d'arrestations judiciaires à la suite d'une seconde journée de rassemblements de jeunes et d'étudiants à Charleroi et à Gosselies, a communiqué lundi la zone de police de Charleroi.
Image
À Charleroi, des élèves découvrent 40 ans d’histoire du Resto du Cœur

À Charleroi, des élèves découvrent 40 ans d’histoire du Resto du Cœur

À l’occasion des 40 ans du Resto du Cœur de Charleroi, une exposition retrace quatre décennies de rencontres, d’entraide et d’engagement. Des élèves de rhéto sont venus la découvrir à l’Eden.
Image
Académies: l'opposition s'inquiète de la baisse des inscriptions des moins de 12 ans

Charleroi : un enfant sur quatre n'a pas repris le chemin des académies cette année

L'enseignement artistique subit de plein fouet le nouveau droit d'inscription de 95 euros imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les enfants de moins de 12 ans. Les académies enregistrent une diminution inquiétante de la fréquentation des jeunes
Image
Des élèves namurois de 6e primaire découvrent des métiers à Charleroi

Des élèves namurois de 6e primaire découvrent des métiers à Charleroi

Ils ont quitté leur petite école de village le temps d’une journée pour découvrir un tout autre univers. Les élèves de 6e primaire de l’école Sainte-Marie de Suarlée ont pris le train jusqu’à Charleroi avant de rejoindre la Cité des métiers.
Image
À la Cité des Métiers, on ne regarde pas les métiers: on les teste

À la Cité des Métiers, on ne regarde pas les métiers: on les teste

Pour ce jour particulier, un large éventail de formations est proposé aux visiteurs, avec parfois la possibilité de tester en partie son futur job.
Image
La Cité des Métiers ouvre enfin ses portes après 17 ans de gestation

La Cité des Métiers ouvre enfin ses portes après 17 ans de gestation

C'est un jour important pour l'enseignement qualifiant. Dix-sept ans après les premières esquisses du projet, voilà qu'il est finalisé. C'est un véritable pôle qui vient se greffer aux alternatives de formation disponibles sur le Campus de Charleroi.
Image
Action des syndicats enseignants à Charleroi à l'occasion de la venue de Valérie Glatigny

Action des syndicats enseignants à Charleroi à l'occasion de la venue de Valérie Glatigny

Les syndicats enseignants ont mené jeudi matin une action à l'occasion de l'inauguration de la Cité des métiers de Charleroi. Ils avaient appris la veille la venue de Valérie Glatigny, la ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Familles nombreuses: 80% des parents jugent le temps plein difficile, voire très difficile

Familles nombreuses: 80% des parents jugent le temps plein difficile, voire très difficile

Plus de huit parents de familles nombreuses sur dix (83%) estiment qu'il est difficile, voire très difficile, de travailler à temps plein, selon une enquête de la Ligue des familles menée auprès de 2.062 familles comptant au moins trois enfants.
Image
A Bouffioulx, trois élèves primo-arrivants sont rentrés cette année

A Bouffioulx, trois élèves primo-arrivants sont rentrés cette année

Depuis la rentrée, l’école Solvay de Bouffioulx accueille trois enfants arrivés récemment en Belgique. Pour eux, le défi est double : s’adapter à un nouvel environnement scolaire tout en apprenant une nouvelle langue.
Image
Retour sur l'historique de la Cité des Métiers de Charleroi inaugurée ce 24 septembre

Retour sur l'historique de la Cité des Métiers de Charleroi inaugurée ce 24 septembre

La Cité des Métiers de Charleroi inaugure officiellement ses nouvelles installations ce 24 septembre. Après 17 ans de préparation du projet dont 4 années de travaux, ce vaste pôle qui permet de s'orienter, de se former et de trouver un emploi est ouvert.