Les principales nouveautés de la rentrée des classes

par

Les principales nouveautés de la rentrée des classes

La prochaine rentrée des classes voit toute une série de nouvelles mesures et décisions politiques concernant l'école qui entrent en application. Voici les principales d'entre elles:

2 heures en plus pour les profs du secondaire supérieur
C'est l'une des mesures les plus contestées du décret programme approuvé en juin dernier: les enseignants du secondaire supérieur voient leur charge horaire "face classe" passer de 20 à 22 périodes hebdomadaires, sans compensation salariale. 
Ces heures de cours en plus pour les uns signifient des heures en moins pour les autres, à savoir les enseignants non-statutaires. Ceux-ci vont en conséquence devoir chercher à compléter leur horaire dans d'autres écoles, ou dans le degré inférieur du secondaire.
Face à la contestation et aux craintes de pertes de charges, le gouvernement a complété sa réforme par une série de mesures temporaires d'accompagnement pour en limiter les effets trop négatifs. Leur efficacité se mesurera dans les semaines et mois à venir sur le terrain.
Le gouvernement a aussi prévu de rapatrier vers les classes toute une série de profs qui étaient jusqu'ici détachés de l'enseignement vers des associations, des organisations de jeunesse, etc. La mesure vise à réduire la pénurie d'enseignants.
 
Des DPPR rabotées, un régime maladie moins généreux
Le plan d'économie adopté en juin dernier prévoit aussi un resserrement du dispositif de fin de carrière pour les profs (appelé DPPR dans le jargon) ainsi qu'un régime de congés maladie moins généreux. Ainsi, après épuisement de leur "pot" de jours maladie où ils sont payés à 100%, les enseignants malades ne percevront plus dorénavant que 60% de leur salaire. Jusqu'à présent, ils en touchaient 80% lors de leur première année d'absence, puis 70% la deuxième année, et 60% seulement à partir de la troisième année d'absence.

La "gratuité scolaire" étendue, mais avec moins d'argent
Appliquée jusqu'à présent jusqu'en 3e primaire, la distribution gratuite des fournitures scolaires de base par les écoles sera étendue jusqu'à la 5e primaire lors de cette rentrée (et à la 6e primaire l'année prochaine). Le gouvernement a toutefois décidé de supprimer l'enveloppe budgétaire qui était spécifiquement dédiée aux écoles pour financer cette distribution. Celles-ci devront en conséquence la financer sur leur dotation globale de fonctionnement (qui ne sera pas augmentée à due concurrence).
La même logique prévaut pour les repas gratuits qui étaient jusqu'ici distribués dans les écoles à public défavorisé. Les établissements qui le souhaitent pourront maintenir ces repas gratuits, mais avec moins de moyens pour ce faire.
Les économies réalisées sur ces politiques de gratuité seront réinjectées dans le renforcement des dispositifs d'accompagnement pédagogique des élèves.

Accompagnement personnalisé renforcé en primaire
À partir de cette rentrée, l'horaire hebdomadaire des élèves devra comprendre au minimum trois périodes d'accompagnement personnalisé en 1re et 2e primaire, au moins deux périodes en 3e et 4e année (+ une période supplémentaire soit en 3e, soit en 4e), et deux périodes en 5e et 6e primaire.
Le dispositif bénéficiera de moyens financiers complémentaires. Le gouvernement a aussi veillé à ce que les plus petites écoles puissent elles aussi en bénéficier pleinement.

Un test CLE  en 4e primaire
Cette rentrée sera marquée par la mise en place d'une nouvelle évaluation externe. Baptisé CLÉ ( pour 'Calculer, Lire, Écrire'), ce test-diagnostic sera soumis à tous les élèves de 4e primaire. 
Contrairement aux épreuves du type CEB, CE1D ou CESS, le test CLÉ sera non certificatif. Il doit servir à mesurer la maîtrise par chaque élève des savoirs fondamentaux à l'issue des trois premières années du primaire. Objectif: détecter rapidement les éventuelles lacunes et y apporter des réponses pédagogiques adaptées. 
Ce premier test CLÉ sera organisé dans les écoles entre le 15 septembre et le 1er octobre prochains.
 
Le seuil de réussite du CEB, CE1D et CESS relevé à 60%
En juin prochain, le seuil de réussite des épreuves certificatives externes que sont le CEB (organisé en fin de 6e primaire), le CE1D (en fin de 2e secondaire) et le CESS (à l'issue de la 6e secondaire) sera relevé à 60%, contre 50% jusqu'à présent.
Pour réussir leur CEB, les élèves devront obtenir au moins 50% dans chacune des matières évaluées au CEB (français, mathématiques et éveil) mais atteindre une moyenne globale de 60%. Pour le CE1D et le CESS, les élèves devront obtenir un minimum de 60 % dans chacune des matières évaluées. 
Ce relèvement des exigences de réussite sera associé à un renfort de mesures d'accompagnement personnalisé pour les élèves identifiés en difficultés.

Le tronc commun arrive en 1re secondaire
Après les maternelles, puis les primaires, le nouveau tronc commun arrive cette année en 1re secondaire. La majorité MR-Engagés a toutefois décidé d'adapter quelque peu son organisation par rapport aux plans initiaux tracés par le Pacte pour un enseignement d'excellence.
Cette première année du cycle secondaire comptera ainsi six périodes de français-langues anciennes, cinq de mathématiques (soit une de plus qu'initialement prévu), quatre de langues, trois de sciences, quatre d'histoire-géo, ainsi que deux périodes dévolues au numérique et une à la FMTT (Formation Manuelle, Technique et Technologique). Chaque élève bénéficiera en outre de deux périodes d'accompagnement personnalisé pour être aidé dans sa transition du primaire vers le secondaire. 
La 1re année différenciée (qui accueillait jusqu'à présent les élèves ayant raté leur CEB) est dorénavant supprimée. Mais les moyens budgétaires ainsi récupérés seront utilisés pour organiser un "encadrement renforcé" au bénéfice des élèves en plus grande difficulté.
Afin de faire découvrir plus précocement le monde du travail aux plus jeunes, la 1re secondaire comptera en outre deux journées de découverte d'un métier ou d'une entreprise.

Une meilleure lutte contre le décrochage scolaire
De nouvelles mesures visent à améliorer la lutte contre le décrochage scolaire. L'objectif est d'intervenir plus rapidement auprès des élèves concernés pour les raccrocher plus vite à l'école. Ceux-ci feront l'objet d'un meilleur suivi. Le rôle de chaque intervenant est désormais plus clair afin de mieux coordonner leurs interventions. De nouveaux outils de vérification des présences en classe sont également prévus.

Fin des signes convictionnels pour le personnel des écoles officielles
À compter de cette rentrée, des règles de neutralité plus strictes s'appliqueront pour le personnel scolaire des écoles officielles. Le port de signes convictionnels leur sera désormais interdit. Sont concernés les enseignants, les membres de directions, les éducateurs, les stagiaires, le personnel administratif, mais aussi les ouvriers, le personnel d'entretien, les cuisiniers, les professionnels des centres psycho-médicaux-sociaux (PMS), le personnel des internats et des centres de plein air. Une exception est toutefois prévue pour les professeurs de religion et de morale. 
Concrètement, le port visible d'un voile, d'une croix, d'une étoile de David sera interdit. Il en sera de même pour tout vêtement ou accessoire (t-shirt, pin's, etc.) renvoyant vers une conviction politique ou philosophique. 
La mesure s'applique à toutes les écoles des réseaux officiels, à savoir WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement), les écoles communales et provinciales, ainsi qu'aux écoles libres non confessionnelles. Les écoles libres confessionnelles ne sont donc pas concernées.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Charleroi, élèves et enseignants refusent de rester silencieux

À Charleroi, élèves et enseignants refusent de rester silencieux

Une école moins accessible, des enseignants davantage sollicités et des coûts qui augmentent: la réforme de l’enseignement suscite la colère. Ce mercredi, à Charleroi, élèves, professeurs et syndicats étaient dans la rue pour faire entendre leur voix.
Image
Charleroi : L'eduLAB forme les enseignants de première secondaire au numérique

Charleroi : L'eduLAB forme les enseignants de première secondaire au numérique

L'eduLAB du centre de compétences Technofutur TIC de Gosselies a développé un nouveau type de formation, sur deux jours, à destination des enseignants qui souhaitent appendre à maîtriser les nouveaux outils numériques.
Image
17 implantations scolaires ont fermé cette année faute d'un nombre suffisant d'élèves

17 implantations scolaires ont fermé cette année faute d'un nombre suffisant d'élèves

Conséquence de la baisse de la natalité, 17 implantations scolaires ont été fermées durant l'année scolaire 2025-2026 en raison d'un nombre insuffisant d'élèves, a indiqué lundi la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny (MR).
Image
25 mineurs arrêtés à la suite de rassemblements d'étudiants à Charleroi

25 mineurs arrêtés à la suite de rassemblements d'étudiants à Charleroi

Ils ont fait l'objet d'arrestations administratives et quatre autres d'arrestations judiciaires à la suite d'une seconde journée de rassemblements de jeunes et d'étudiants à Charleroi et à Gosselies, a communiqué lundi la zone de police de Charleroi.
Image
Académies: l'opposition s'inquiète de la baisse des inscriptions des moins de 12 ans

Charleroi : un enfant sur quatre n'a pas repris le chemin des académies cette année

L'enseignement artistique subit de plein fouet le nouveau droit d'inscription de 95 euros imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les enfants de moins de 12 ans. Les académies enregistrent une diminution inquiétante de la fréquentation des jeunes
Image
Des élèves namurois de 6e primaire découvrent des métiers à Charleroi

Des élèves namurois de 6e primaire découvrent des métiers à Charleroi

Ils ont quitté leur petite école de village le temps d’une journée pour découvrir un tout autre univers. Les élèves de 6e primaire de l’école Sainte-Marie de Suarlée ont pris le train jusqu’à Charleroi avant de rejoindre la Cité des métiers.
Image
À la Cité des Métiers, on ne regarde pas les métiers: on les teste

À la Cité des Métiers, on ne regarde pas les métiers: on les teste

Pour ce jour particulier, un large éventail de formations est proposé aux visiteurs, avec parfois la possibilité de tester en partie son futur job.
Image
La Cité des Métiers ouvre enfin ses portes après 17 ans de gestation

La Cité des Métiers ouvre enfin ses portes après 17 ans de gestation

C'est un jour important pour l'enseignement qualifiant. Dix-sept ans après les premières esquisses du projet, voilà qu'il est finalisé. C'est un véritable pôle qui vient se greffer aux alternatives de formation disponibles sur le Campus de Charleroi.
Image
Action des syndicats enseignants à Charleroi à l'occasion de la venue de Valérie Glatigny

Action des syndicats enseignants à Charleroi à l'occasion de la venue de Valérie Glatigny

Les syndicats enseignants ont mené jeudi matin une action à l'occasion de l'inauguration de la Cité des métiers de Charleroi. Ils avaient appris la veille la venue de Valérie Glatigny, la ministre de l'Education en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Retour sur l'historique de la Cité des Métiers de Charleroi inaugurée ce 24 septembre

Retour sur l'historique de la Cité des Métiers de Charleroi inaugurée ce 24 septembre

La Cité des Métiers de Charleroi inaugure officiellement ses nouvelles installations ce 24 septembre. Après 17 ans de préparation du projet dont 4 années de travaux, ce vaste pôle qui permet de s'orienter, de se former et de trouver un emploi est ouvert.
Image
Enseignement : premier jour du nouveau test CLÉ en 4ème primaire. Exemple à Charleroi

Enseignement : premier jour du nouveau test CLÉ en 4ème primaire. Exemple à Charleroi

Du 15 au 30 septembre, une nouvelle évaluation des élèves de 4ème primaire est organisée dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'agit du test CLÉ, qui vise à vérifier le niveau de compétences en français et en mathématiques.
Image
Journée découverte lors des Welcome Days du CampusUCharleroi

Journée découverte lors des Welcome Days du CampusUCharleroi

La rentrée arrive à grands pas et pour l’occasion, le CampusUCharleroi organise des Welcome Days ces 10 et 11 septembre. Une manière pour les nouveaux étudiants de se familiariser avec leur nouvel environnement avant le début officiel des cours.
Image
Les Welcome Days 2026 auront lieu les 10 et 11 septembre, sur le CampusUCharleroi

Les Welcome Days 2026 auront lieu les 10 et 11 septembre, sur le CampusUCharleroi

Chaque année, l’ULB et l’UMONS organisent des journées d’accueil pour les nouveaux inscrits en première année de bachelier ou de master. Les Welcome Days 2026 auront lieu sur le CampusUCharleroi.
Image
Le Cercle Universitaire du Pays Noir a inauguré son nouveau local

Le Cercle Universitaire du Pays Noir a inauguré son nouveau local

Le Cercle Universitaire du Pays Noir a inauguré officiellement son local sur le campusUCharleroi. Une première du genre depuis son ouverture en 2023. Un évènement, célébré en grande pompe...
Image
Marchienne-au-Pont : Une nouvelle vie pour l'école des Chrysalides

Marchienne-au-Pont : Une nouvelle vie pour l'école des Chrysalides

C'est l'aboutissement d'un long chemin. Après de nombreuses années, les élèves et l'équipe éducative de l'école des Chrysalides à Marchienne-au-Pont, ont fait leur rentrée dans des locaux entièrement réinventés.