Cette année, ce ne sont pas moins de 87 étudiants qui se sont investis dans 13 projets de nettoyage, de remise en état ou de création dans le cadre d'Eté Solidaire. Tour d'horizon de l'ensemble des projets.
Embellir et valoriser les quartiers, tout en renforçant la solidarité et la participation citoyenne, c’est l’objectif de l’opération « Eté Solidaire ». Cette année 87 jeunes, répartis un peu partout sur l'entité ont participé à différents projets de nettoyage ou de réparation comme à Gilly, rue du Rambulant, où 8 jeunes ont travaillé d’arrache-pied pour métamorphoser un espace public en un lieu de vie chaleureux et partagé. Sous la supervision de l’AMO Point Jaune, ils ont donné vie à un projet ambitieux de création d'une serre partagée.
À Charleroi (Ville-Haute), l’ASBL Table Ronde a mobilisé des jeunes du 13 au 24 juillet pour nettoyer et remettre en ordre des lieux publics, avec au programme : peinture, plantations, installation de bacs et même une exposition photo pour montrer l’impact de leurs actions sur le quartier.
À Gosselies, le CSC Les Hirondelles a permis aux jeunes de remettre en état le jardin partagé du 13 au 24 juillet. Ils ont aussi créé des éléments décoratifs en bois et matériaux de récupération, participé à une journée de nettoyage du quartier avec BeWapp, et transformé la cabane existante en un chantier créatif et artistique.
La Régie de quartier de l’Allée Verte, à Jumet, a confié aux jeunes la mission de nettoyer les tags sur les façades des logements sociaux et d’entretenir les espaces verts du 13 au 24 juillet.
À Marchienne-au-Pont, la Régie de quartier a mis les jeunes à contribution pour rénover le mobilier urbain, rafraîchir les communs de logements sociaux et nettoyer le quartier du 13 au 24 juillet.
Du côté de Marcinelle, au Bois du Prince, l’ASBL Charleroi Nature a mené un projet original du 13 au 24 juillet : la construction d’un canapé forestier en matériaux naturels, l’installation d’un labyrinthe en bois et l’entretien des aménagements existants, comme les haies sèches et la mare.
La Maison des Jeunes de Couillet a, quant à elle, permis aux participants de réaliser des fresques et des animations créatives pour les résidents d’une maison de repos, tout en embellissant l’espace public du 13 au 24 juillet.
À Monceau-sur-Sambre, l’ASBL Promotion Services a impliqué les jeunes dans l’embellissement d’une cour et d’un préau, ainsi que dans la participation à la banque alimentaire et à la collecte des invendus du 16 au 29 juillet.
Le Passage 45, à Charleroi, a permis aux jeunes de participer à la distribution de colis alimentaires pour les bénéficiaires du CPAS, tout en assurant la logistique et l’entretien du site du 20 au 31 juillet.
La Régie de quartier de Marcinelle, Jumet, Docherie, Dampremy et Marchienne-au-Pont organise des ateliers ludiques et éducatifs sur la nature, le jardinage et l’alimentation pour les enfants de 6 à 12 ans, du 27 juillet au 7 août.
À Marcinelle, l’ETA Metal Group permet aux jeunes de peindre les façades et d’échanger avec des personnes en situation de handicap pendant les pauses et les repas, du 27 juillet au 7 août.
Enfin, la Cohésion Sociale mène deux projets : à Jumet, du 27 juillet au 7 août, les jeunes ont désherbé et remis en état les espaces verts des cimetières et d’une école, ainsi que les classes de cette dernière. À Gosselies, sur la même période, ils ont nettoyé un terrain, créé des vestiaires collectifs pour le sport et animé des activités en maison de repos.
Si vous souhaitez être partenaire, si tu as entre 15 et 21 ans, et que vous avez envie vous aussi de vivre ce genre d'expérience, c'est possible. La seule condition pour le jeune est d'habiter l’une des 15 communes de Charleroi. Les inscriptions pour l'an prochain et l'appel aux partenaires sont déjà lancés alors, n’hésitez plus. Toutes les informations sont disponibles ici : Participer à Été Solidaire 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : le Resto du Coeur offre des kits scolaires aux enfants précarisés pour la rentrée
Bois du Prince: des jeunes construisent un canapé forestier grâce à Été Solidaire
Construction d'un canapé forestier au Bois du Prince, grâce aux jeunes d'Été Solidaire
Les banques alimentaires distribueront aussi des livres aux enfants précarisés
Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval
Grâce à Frigus, Fleurus lutte contre le gaspillage alimentaire