Les services de police ont constaté 49.086 infractions pour excès de vitesse lors de la 25e édition du marathon de contrôles début août, rapporte la police fédérale ce mercredi.
En moyenne, 3,11% des conducteurs roulaient au-dessus de la vitesse autorisée, mais cette statistique n'englobe pas toutes les infractions.
Du samedi 8 au dimanche 9 août, pendant 24 heures, la police de la route de la police fédérale et une centaine de zones locales avaient renforcé leurs dispositifs pour cette nouvelle édition du marathon de contrôles. Ceux-ci ont été effectués à l'aide de radars fixes, tronçon et mobiles.
Les radars mobiles ont enregistré davantage d'infractions: 26.308 sur les 372.549 véhicules contrôlés (7,06%), contre 3.337 sur 577.617 conducteurs qui sont passés devant des radars fixes (0,58%).
Les différents centres de traitement de la police fédérale ont par ailleurs enregistré 19.441 autres infractions, principalement au moyen de radars tronçons. Celles-ci sont comprises dans le nombre total mais pas dans le pourcentage de 3,11% de conducteurs en excès de vitesse.
Un véhicule a notamment été flashé à 127 km/h sur une route limitée à 50 à Destelbergen, tandis qu'un autre a atteint 206 km/h sur autoroute.
La police souligne toutefois que les conducteurs respectent "beaucoup mieux" les limitations lorsqu'ils savent que des contrôles sont effectués. Elle rappelle que la prévention reste nécessaire, notamment en insistant sur le fait qu'une vitesse excessive peut entraîner des accidents mortels.
Sur le même sujet
Recommandations
Interruption du trafic ferroviaire entre Charleroi et Erquelinnes du 17 au 25 octobre
Un homme armé retranché à son domicile à Fleurus
Décès suspect à Montigny-le-Tilleul: le compagnon placé sous surveillance électronique
Grève dans les services publics : Sept trains sur dix circuleront lundi
Portes ouvertes à la zone de secours Hainaut-Est