Ce lundi matin, les élèves de l'école communale de Fourbechies retrouvent le chemin des classes. Dans cette petite implantation qui accueille une quarantaine d'enfants de la maternelle à la primaire, la rentrée se déroule dans une ambiance familiale.
Dans la cour de l'école communale de Fourbechies, les copains se retrouvent et les groupes se reforment après les vacances. Pour marquer cette rentrée positivement, un déjeuné est dressé dans la cour de l'école. Parents, enfants et enseignants partagent donc un moment convivial, l'occasion de créer des liens avant que l'année ne commence réellement.
Pour les institutrices aussi, la rentrée est un moment particulier. Dès les premières minutes, l'objectif est de mettre les enfants à l'aise e de poser les bases d'un bon climat de classe. Pour Sophie Detrait, institutrice en charge de la première à la troisième primaire, l'objectif est que l'ambiance reste avant-tout conviviale.
"Dans notre petite école de village, nous avons une ambiance vraiment familiale. Le premier jour nous permet de rassurer les nouveaux élèves et leurs parents. Pour les habitués, on les
Cette rentrée marque également un nouveau départ pour la direction. Après plusieurs années passées au Conseil de l'enseignement, la directrice retrouve le terrain et l'univers de l'enseignement. L'échevin de l'enseignement de la commune de Froidchapelle; Jean-Michel Aelgoet (Les Engagés) a également pris part à cette rentrée scolaire. Il a tenu un discours, aux cotés de la directrice, afin d'encadrer l'événement et de parler de ce changement de direction. Pour Anne Motte, directrice de l'école communale de Fourbechies, ce retour est une évidence:
"J'ai toujours su que je terminerais ma carrière professionnelle au plus proche du terrain et de l'enseignement. C'est une passion que je suis contente de redécouvrir, surtout en revenant dans l'école dans laquelle j'ai travaillé pendant vingt ans."
Dès cette première journée, la bonne humeur semble déjà s'installer dans les classes et dans la cour. Les retrouvailles sont faites, les premiers repaires sont pris, pour les 40 élèves de Fourbechies, une nouvelle année scolaire peut officiellement débuter.
Diego Martelozzo - Stagiaire à TELESAMBRE
Sur le même sujet
Recommandations
Courcelles muscle la sécurité aux abords des écoles
Rentrée scolaire : derniers préparatifs à l’école du Wainage
Rentrée scolaire : la facture peut grimper jusqu’à près de 1000€ par enfant
Les Rencontres Théâtre Jeune Public posent leurs valises à Charleroi
Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph
Canicule : à Roux, les élèves apprennent dehors pour tenter d'échapper à la chaleur
Le CEB a débuté avec les épreuves de français pour les élèves de 6e primaire
Une fresque réalisée par 600 élèves prend place à l'Athénée Yvonne Vieslet