L’antenne Parkinson de Gilly a ouvert, il y a maintenant 1 an, un cours de boxe sans contact pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson. Depuis lors, en moyenne 7 à 12 participants pratiquent régulièrement de la boxe!
Suite au succès de ce cours, il a été décidé d’augmenter leur fréquence en passant de 2 séances par mois à 3 séances par mois.
La maladie de Parkinson peut entraîner des difficultés de mobilité, de coordination, d’équilibre et une certaine lenteur des mouvements. L’activité physique régulière constitue un véritable atout pour entretenir ses capacités et préserver son autonomie.
C’est dans cet esprit que l’Association Parkinson A.S.B.L. et Saph’Boxing Club proposent un cours de boxe sans contact spécialement adapté aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Chaque jeudi de 14h à 15h, les participants peuvent découvrir les mouvements de la boxe sans aucun combat ni coup porté. Travail au sac, shadow boxing, déplacements, coordination, équilibre, renforcement et exercices d’endurance permettent de faire travailler le corps de manière ludique et adaptée aux possibilités de chacun. L’objectif n’est pas la performance, mais avant tout le plaisir de bouger, de progresser et de retrouver confiance dans ses capacités. La pratique en groupe permet également de créer du lien, de rompre l’isolement et de partager un moment convivial.
L’Association Parkinson A.S.B.L., qui œuvre depuis 1997 en Belgique francophone et germanophone, a notamment pour mission d’informer, d’accompagner et de soutenir les personnes vivant avec Parkinson ainsi que leurs proches. Elle favorise également le maintien de l’autonomie, du bien-être et de la qualité de vie, notamment en encourageant l’activité physique.
Cette initiative avec Saph’Boxing Club s’inscrit pleinement dans cette démarche : montrer qu’avec Parkinson, on peut continuer à bouger, à se dépasser et surtout à prendre du plaisir. Le cours se déroule chaque jeudi de 14h à 15h, sauf le troisième jeudi du mois, au Saph’Boxing Club, Rue de la Place 5 à Montignies-sur-Sambre.
Pour tout renseignement : c.burnotte@parkinsonasbl.be – 0471 93 11 58. Plus d’informations sur l’Association Parkinson : https://www.associationparkinsonasbl.be
Sur le même sujet
Recommandations
Le cancer du sein chez l'homme, une maladie rare mais qui existe !