À l'Eden de Charleroi, les enfants s'essaient à la pratique du Tape Art, un art qui consiste en la réalisation d'œuvres à partir de rubans adhésifs. Une occasion de découvrir le street art de manière ludique et pédagogique.
Dans l’un des ateliers du Centre Culturel de l’Eden, une dizaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans participent à un stage un peu particulier : la découverte du Tape Art. Une pratique datant des années 1960 qui semble plaire aux jeunes participants : « Je trouve ça chouette, on s’amuse bien et puis je n’avais jamais fait, donc j’ai découvert », déclare Célestine, 9 ans.
Un travail minutieux
Pendant cinq jours, les enfants s’essaient à la pratique. Un travail minutieux qui se réalise étape par étape : placement du ruban adhésif de marquage, peinture, retrait du ruban et découpage des stickers. En plus d’éveiller la curiosité des enfants, ce stage répond à un second objectif : embellir la ville de Charleroi. Demain, les enfants placeront la fresque sur l'un des murs de la ville. « Ça change du travail à la bombe, ça nous permet de travailler, de créer le tout en atelier et dès qu’il fait bon, demain on s’installe en ville et on colle » explique Isabelle Marez, artiste animatrice au Centre Culturel de l’Eden.
Le développement de la créativité
Encadrés par des professionnels, ces jeunes ont l’occasion d’échanger entre eux et de développer leur créativité durant leurs vacances. « L’éveil à la créativité des enfants est très important, il n’a pas toujours beaucoup de place à l’école ou à la maison. Ici on a un atelier dédié à ça avec du matériel et c’est important que les enfants puissent explorer la partie créative de leurs ressources », constate Patrick Timmermans, coordinateur du centre d’expression et de créativité (CEC) de l’Eden.
L’Eden propose deux autres stages créatifs pour les enfants du 18 au 22 août prochain. Toutes les informations pratiques sont à découvrir sur le site https://www.eden-charleroi.be/.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation