Une civilisation oubliée redécouverte à Charleroi! Ce sera à Livresse

par
|

On a découvert une nouvelle civilisation sur Charleroi! C’est en tout cas la base du travail de la résidence d’artistes qui sera présentée dans le festival Livresse. Du mercredi 14 au samedi 17 octobre, le festival littéraire décalé organisé par le Vecteur depuis plus de vingt ans reviendra à Charleroi. Et ce, malgré le Covid. Bien sûr, il faut réserver et les mesures sanitaires seront respectées, mais une fois encore, le livre sous toutes ses facettes sera à l’honneur. Préface de ce nouveau chapitre.

 

Une édition malgré le Covid

Une fois encore, pour Livresse, l’affiche est variée. En vedette, bien sûr, des livres et des auteurs, avec la bibliothèque et la librairie, mais aussi avec des expositions, des lectures, des concerts, et des rencontres. Et pourtant, cette édition a manqué ne pas avoir lieu. Les responsables du Vecteur, organisateurs du Festival Livresse, ont beaucoup hésité à l'organiser. Mais Livresse aura bien lieu cette année. Dans le respect des mesures sanitaires, avec réservation, distanciation et port du masque. Mais toujours dans la même philosophie.


« La philosophie du festival, explique Romain Voisin, le coordinateur du Vecteur, c’est d’avoir un aspect complètement décomplexé de la littérature, puisqu’l y a souvent une barrière entre les gens et la littérature. Mais là, on mélange tout: littérature, édition, lecture, etc. Et je pense que ça plait au public. »

 

Un programme éclectique

Parmi les invités, on retrouvera le Collectif Gargarismes, le spécialiste de livres animés Michel Goyon ou le musicien Johnny Superglu, entre autres. Autour de thèmes volontairement variés, comme le statut d’artiste, la consommation, ou la place du livre d’artiste en bibliothèque, par exemple.

 

Une résidence d’artistes qui présente une civilisation oubliée sur Charleroi

Depuis quatre ans, Livresse offre une résidence à des artistes. Cette année, c’est le collectif de 16 artistes anonymes des Editions Jean Guichon.

« En tant que structure culturelle, pour nous, c’est important d’offrir un espace, du budget et du temps aux artistes. On leur propose donc des résidences. Et donc les Editions Jean Guichon sont chez nous depuis le mois d’août et proposent une brochure qui redécouvre le passé de Charleroi. Il faut s’attendre à de grandes surprises. Ils ont travaillé avec ‘’des scientifiques de renommée internationale’’. Et ils ont fait des fouilles sur les terrils. », annonce le coordinateur du Vecteur.

Et le résultat de ces fouilles leur a permis de découvrir une civilisation complètement oubliée.

« C’est une société qui est matrilinéaire, explique l’un des membres du Collectif Editions Jean Guichon. C’était donc des femmes qui étaient au pouvoir. On remet donc en cause pas mal de choses à Charleroi. Des découvertes assez incroyables qui vont faire grand bruit. »


Cette civilisation oubliée sera présentée le vendredi 16 octobre en soirée

Et leurs découvertes, les artistes l’ont traduites en dessins. Dans une sorte de roman graphique qui sera présenté en grande pompe le vendredi soir.

« On a tout réuni dans une revue qu’on a appelée ‘’Art&Fact ‘’, ajoutent les Editions Jean Guichon. Ca sortira pour Livresse, donc on garde le plus grand secret parce que c’est quelque chose de vraiment grand. »

 

Un festival Covid free, mais lecture plaisir

Le point d’orgue du Festival, ce sera donc le vendredi, avec la sortie de l’édition des résidents. Mais aussi une lecture au café ‘’La Quille’’ , tout proche. Ou encore deux concerts. Assis et avec le masque dans la grande salle.
Mais pour tout ça, cette année, il faudra s’inscrire. Le programme est sur le site du Vecteur. Malgré le Covid, c’est une nouvelle page de Livresse qui va se tourner.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.
Image
Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

Et si on prenait l'air ? La littérature montoise

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, la Wallo’Mobile de la troupe El Bwèsse à Téyate a repris la route pour sa tournée de Noël. Le but: apporter un peu de joie et de chaleur humaine aux résidents des maisons de soins et de repos du CPAS de Charleroi.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Pendant les vacances d’hiver et tout le mois de janvier, des animations de sensibilisation à la lecture sont proposées dans les bibliothèques locales de Bruxelles et des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel