Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

par
|

Après la fusillade qui a eu lieu mercredi soir à Ixelles, on peut s’inquiéter de la sécurité dans nos villes et surtout sur les marchés de Noël, des lieux de grande affluence. La Police de Charleroi a sorti son premier bilan de la sécurité sur le Village de Noël carolo. Et il est plutôt rassurant.

La Police Locale carolo rappelle d’abord que le dispositif est important. Elle collabore avec des entreprises  de gardiennage, mais divers services de la Police sont aussi mobilisés: la proximité, le PSO (Peloton Sécurisation et Ordre public) et la canine pour les patrouilles sur les lieux, le GSA (Groupe Spécial d’Appui avec deux équipes en mode « Special Response Team »), la PJL (Police Judiciaire Locale) pour la rédaction des PV, le service Mobilité pour s’assurer du respect des interdictions de stationnement, etc.

 

Depuis l’inauguration, 19 personnes ont été arrêtées administrativement, dont la majorité pour ivresse publique.

 

Deux PV judiciaires ont ainsi été rédigés, de même qu’une transaction immédiate en matière de stupéfiants qui a été réglée par un consommateur de produits stupéfiants.

 

Deux personnes contrôlées étaient recherchées et ont ainsi pu être interpellées.

 

Huit rapports pour transgression au règlement général de police ont entrainé des sanctions administratives.

 

« Mais finalement, c’est peu de choses au regard de la parfois très grosse affluence du public sur le site où l’on a compté plus de 1000 personnes lors du dernier week-end de fêtes patronales, venues profiter du village de Noël en toute sécurité», conclut la Police Locale de Charleroi dans son communiqué.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
09/10/13 : Saisie de drogue à Erquelinnes

Monceau-sur-Sambre : un laboratoire clandestin de drogue démantelé


Dans l’après-midi, le démantèlement d'un laboratoire clandestin de drogue était en cours à Monceau-sur-Sambre. Les opérations n'étaient pas terminées vers 17h.
Image
Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Le commissariat de Pont-à-Celles est fermé temporairement, mais des alternatives proches existent.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image

Charleroi : un bilan positif pour le village de Noël 2023

Ce dimanche 7 janvier, le village de Noël de Charleroi fermera complètement ses chalets et ses animations. L'occasion de faire le bilan de cette édition 2023.
Image
Le corps d'un homme découvert rue Chavannes à Charleroi

Charleroi : un homme blessé par balles dans la nuit du Nouvel An

Un homme a été la cible de 2 coups de feu devant le café « La Brise » à Charleroi vers 4h du matin le 1er janvier, d’après nos confrères de Sudinfo, confirmé par le parquet de Charleroi
Image
Appel à témoins: la police recherche ce couple

La police cherche des témoins concernant ce couple à Ville 2

A la demande du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant :