En septembre dernier, Jean-Pierre Frisque, propriétaire de la Grange aux Papillons de Virelles annonçait la fin de son activité. Le passionné a décidé de partir à la retraite, après plus de 20 ans au service des Lépidoptères.
Ce hangar où régnait une température s’élevant parfois jusqu’à 30 degrés, était bien connu dans la région pour les nombreuses plantes et fleurs tropicales qui l’abritaient mais surtout pour les spectaculaires espèces de Papillons qui s’y trouvaient
Malgré un appel sur les réseaux sociaux, le propriétaire n’a pas pu trouver un repreneur. La Grange aux Papillons fermera définitivement ses portes. Une triste nouvelle pour les 15 000 visiteurs annuels.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
La commune de Courcelles renforce ses efforts pour protéger la biodiversité et la sécurité de ses habitants face au frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notamment les colonies d’abeilles domestiques.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
Au salon du bien-être animal de Thuin, une application unique en Europe centralise désormais les avis de recherche. Chaque jour, 120 animaux sont recueillis et beaucoup ne sont pas identifiés. La commune renforce aussi la stérilisation des chats errants.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.