Inondations: Ham-sur-Heure-Nalinnes, Aiseau-Presles et Châtelet recevront un million d’euros. Mais pas Gerpinnes

par
|

La Wallonie a octroyé des aides exceptionnelles à diverses communes sinistrées par les récentes inondations. 202 d’entre elles seront reconnues au Fonds des Calamités. Mais certaines ont aussi obtenu une aide exceptionnelle supplémentaire. Les plus aidées sont bien évidemment dans la région de Liège et Verviers. Mais chez nous, trois communes obtiennent un million d’euros. Il s’agit d’Aiseau-Presles, Châtelet et Ham-sur-Heure-Nalinnes. Mais, étonnamment, pas Gerpinnes, pourtant aussi beaucoup touchée par les eaux.

 

Gerpinnes ne fait pas partie des communes aidées par la Wallonie en urgence

Le 15 juillet, Gerpinnes faisait partie des communes sous eau dans notre région. Pourtant, elle ne fait pas partie des entités qui recevront une aide exceptionnelle de la Wallonie. Le bourgmestre en est le premier étonné. C’est nous qui lui avons appris la nouvelle ce matin.

« J’ai eu des contacts avec le bureau du Gouverneur, explique Philippe Busine, le bourgmestre de Gerpinnes. On nous a dit qu’il y avait essentiellement quatre communes impactées sur le Hainaut: Aiseau-Presles, Châtelet, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Gerpinnes. Donc je ne vois pas pourquoi on serait mis de côté. On est quand même repris dans la liste des communes sinistrées. Donc on fera vraisemblablement partie des communes qui pourront bénéficier du Fonds des Calamités. Mais on n’est pas repris dans les budgets qui sont alloués en urgence certaines communes qui, manifestement ont été plus impactées que Gerpinnes. »

 

Ham-sur-Heure-Nalinnes et Aiseau-Presles soulagés

A Ham-sur-Heure-Nalinnes, 525 familles ont été touchées par les inondations. L’argent wallon permettra de les aider et de rembourser les frais engagés entre autres pour les sacs de sable ou la location de conteneurs. Et c’est aussi le soulagement à Aiseau-Presles. Même si la solidarité et l’aide ont joué à plein.

« Les gens qui ont été sinistrés (surtout à la rue Lambot, mais pas seulement) ont vraiment tout perdu, commente Vincent Valentin, l’échevin responsable du Plan de Cohésion Sociale à Aiseau-Presles. Ils n’ont plus un électro-ménager, ils n’ont plus un salon. On a reçu beaucoup venant de particuliers, mais grâce à cet argent, on va concrètement pouvoir leur acheter un nouveau salon ou des électro-ménagers, par exemple. »

La commune, comme Châtelet et Ham-sur-Heure-Nalinnes recevra 500 millions pour des frais matériels et 500 autres millions pour l’aide au logement pour les sinistrés.

« Le CPAS, ajoute Vincent Valentin, va aussi recevoir 500 000 euros pour l’aide au relogement. Et là aussi, concrètement, on va pouvoir aider toutes ces personnes. »

 

Châtelet: ici aussi, de l’aide matérielle et au relogement

A Châtelet, la Biesmes s’est déchainé. Laissant des dégâts sur son passage.

« On n’est pas été parmi les communes les plus sinistrées, reconnaît Michel Mathy, échevin à Châtelet. Mais on a eu quand même pas mal de frais engendrés. On recevra donc 500 000 euros pour faire face, par exemple, aux voiries dégradées, ou à d’éventuelles démolitions. Et le CPAS recevra 500 000 autres euros pour les frais d’hôtel, relogement, de mise de personnes en maison de retraite temporairement, ou de remise en état de logement de privés. »

Ces aides exceptionnelles permettront l’aide la plus urgente, mais l’étape suivante, c’est l’appel au Fonds des Calamités.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation que le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse, confirme que les deux affaires ne sont pas liées.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Un fait divers secoue les habitants de Thuin depuis mardi : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et organise une marche le long du halage.
Image
Un homme disparu dans la Sambre à Thuin : son épouse organise une marche

Thuin: Les recherches continuent pour retrouver l'homme qui a voulu sauver ses chiens

Ce fait divers à Thuin. Un homme a été emporté par la Sambre ce mardi vers 15h à Thuin. Âgé d’une cinquantaine d’année qui voulait porter secours à ses chiens. Son corps n’a toujours pas été retrouvé. Les recherches continuent.
Image
TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

TC Charleroi : Huit ans de prison requis pour des agressions sexuelles commises entre 1999 et 2004

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un octogénaire poursuivi pour des viols et des attouchements sur deux mineures d'âge âgées de moins de 16 ans lorsque les faits ont débuté. Des faits que le prévenu conteste.
Image

Une chambre spécialisée dans la prise en charge des violences conjugales ouvre à Charleroi

Une chambre traitant de la prise en charge des violences conjugales a ouvert ses portes lors d'une première audience mardi après-midi au sein du palais de justice de Charleroi. Le fonctionnement de cette chambre est similaire à la chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) lancée il y a quatre ans à Charleroi. Deux premiers dossiers ont été évoqués.
Image

Bilan des inondations de janvier 2024 en Hainaut

Les violentes pluies qui ont touché la Belgique la semaine dernière ont provoqué de nombreuses inondations sur l’ensemble du pays. En ce qui concerne la Province de Hainaut, l’ensemble du territoire a été placé en alerte jaune et le sous-bassin de la Dendre en rouge.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Des restes humains ont été découverts samedi matin dans les eaux des lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une virée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle (Hainaut), a indiqué samedi en fin de matinée le parquet de Charleroi. Les restes devront être examinés pour confirmer l'identité des victimes.
Image

Un enfant de neuf ans découvert dans une pièce étroite et obscure à Marcinelle

Un enfant de neuf ans a été découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle vivant dans une pièce étroite et plongée dans l'obscurité, a indiqué samedi matin le parquet de Charleroi d'après une information de Sudinfo. La mère et le beau-père de l'enfant ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt.
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure: du matériel découvert

Des objets d'équipement de plongée appartenant à deux personnes différentes ont été découverts vendredi dans les eaux des Lacs de L'Eau d'Heure lors des recherches effectuées pour retrouver les deux plongeurs liégeois portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille à Froidchapelle, a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. Les fouilles reprendront samedi.
Image
Deux plongeurs portés disparus aux lacs de l'Eau d'Heure: des restes humains découverts

Les deux plongeurs portés disparus aux Lacs de l'Eau d'Heure toujours recherchés

Deux plongeurs expérimentés sont portés disparus après une plongée nocturne jeudi soir sur le site de la Plate Taille des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle.
Image
Froidchapelle : le club-house du golf part en fumée

Froidchapelle : le club-house du golf part en fumée

Froidchapelle débute l’année avec une mauvaise nouvelle : le club-house du golf a été ravagé par les flammes. Un incendie s'y est déclaré le 1er janvier au matin.
Image
Erquelinnes : Un homme de 67 ans a été retrouvé mort chez lui

Erquelinnes : Un homme de 67 ans a été retrouvé mort chez lui

Un sexagénaire d'Erquelinnes est décédé dans l'incendie de sa maison le soir de Noël. Les causes du décès sont encore inconnues, l'homme de 67 ans vivait seul et n'a pas pu être secouru à temps.
Image
Six et huit ans de prison ferme pour trois braquages dans la région

Six et huit ans de prison ferme pour trois braquages dans la région

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné, lundi après-midi, Joris D. et Hamza J. à respectivement six et huit ans de prison ferme. Les deux hommes étaient poursuivis pour trois braquages commis en quelques jours. Le duo avait reconnu son implication dans un seul fait.
Image
 Maude Dambremont coupable de tentative d'assassinat et d'assassinat de son bébé

Maude Dambremont coupable de tentative d'assassinat et d'assassinat de son bébé

Le jury de la cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, la culpabilité de Maude Dambremont pour la tentative d'assassinat de son fils Yann, âgé de sept mois, le 29 août 2019. Elle est aussi coupable d'avoir assassiné l'enfant, le 15 septembre 2019.