Invasion de sangliers à Farciennes et Aiseau-Presles

par
|

Dans la région de Farciennes, c’est une véritable invasion. Les sangliers multiplient les dégâts sur les terrains des agriculteurs comme chez les particuliers. Les terrains sont détruits et labourés par les cochons sauvages en recherche de nourriture. Et c’est malheureusement une première cette année, les sangliers s’étant visiblement installés récemment dans la région. Mais les communes et la Région ne peuvent visiblement pas faire grand chose. Alors que les sinistrés n’en peuvent plus. Tentative d’explications.

Prairies et jardins retournés

Les scènes de destruction, les jardins et prairies saccagés, retournés, on en trouve cette année un peu partout dans Farciennes et Aiseau-Presles. Adriano, par exemple, fait de l’éco-pâturage, et a vu sa prairie pour les moutons détruite par les sangliers.

« Ca fait quinze ans, nous dit-il, que j’habite Farciennes. Et on n’a jamais connu ça auparavant. Ce qui va se passer pour nous, c’est que les mauvaises herbes vont pousser dans les trous et qu’il faudra replanter si on veut du foin. Et ça va nous coûter cher l’année prochaine. »

Des dégâts, il y en a aussi chez les particuliers. Comme chez le bourgmestre d’Aiseau-Presles.

« C’est la première fois en vingt ans que des sangliers viennent dans mon jardin à Roselies, témoigne Jean Fersini. Et mon assurance m’a prévenu qu’elle n’intervenait pas. Ca me coûtera  environ 2 500 euros pour remettre le jardin en état. »

Les sangliers sont de plus en plus nombreux en Wallonie

Et le DNF, le Département Nature et Foret de la Région Wallonne confirme que le problème est nouveau du côté de Farciennes. Et c’est entre autres du à des migrations de sangliers, de plus en plus courantes chez nous.

« Au nord du sillon Sambre-et-Meuse, explique Ivan Thienpont, agent DNF du cantonnement de Nivelles, on n’avait observé que très peu de sangliers. C’est un phénomène nouveau dans la région. Il est du d’abord à l’augmentation en général des populations de sangliers en Région Wallonne. »

Mais aussi aux migrations, et au fait que, les hivers étant moins froids, les sangliers ont tendance à plus se reproduire.

Quoi faire? Chasser? Oui, mais ce n’est pas si simple

Pour lutter contre la surpopulation, les solutions sont difficiles. Le DNF, le Département Nature et Forêt, conseille d’abord aux propriétaires de clôturer leurs terrains. Et puis, il faudra procéder à une régulation. Le DNF est régulièrement en contact avecles chasseurs et les propriétaires de terrains privés. Mais le problème, c’est que tous les terrains ne sont pas autorisés à la chasse. Les communes n’ont pas autorité. Et la Région et son DNF ne peuvent qu’encourager.

« Sur un plan légal, les chasseurs ne sont pas obligés de pratiquer la chasse au sanglier, continue l’agent du DNF. Et le propriétaire d’un terrain où on ne chasse pas n’est pas obligé de demander une autorisation de destruction des sangliers ni à pratiquer la chasse sur ses terrains. »

« Quand on a des dégâts, se plaint Nicolas Martin, un agriculteur victime des sangliers, et qu’on demande aux chasseurs de faire quelque chose, ils répondent toujours que ce ne sont pas leurs sangliers, mais ceux du voisin. Et tout le monde se renvoie la balle. Et il n’y a plus rien qui arrête ces bêtes-là. »

Il y aurait une volonté politique de créer les outils pour obliger à réguler la population des sangliers. Et une battue devrait être organisée prochainement. Mais en attendant, à Farciennes, dans notre région de bande dessinée. On se demande si la seule solution ne serait pas de faire appel à Obélix.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.