Aller au contenu principal

Ipalle: formation de guides composteurs

Ipalle: formation de guides composteur

Ipalle organise cette année encore une formation gratuite afin de former des guides composteurs.

Depuis de nombreuses années, l’intercommunale Ipalle axe sa politique de prévention des déchets auprès de la population de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut, sur la valorisation par compostage des déchets verts et organiques.

Les thématiques environnementales sont actuellement au cœur des préoccupations citoyennes. En témoigne la volonté des citoyens de réduire leur impact environnemental, et il est évident que le compostage à domicile répond à cette attente.

En effet, le compostage des matières organiques résultant par exemple des déchets de cuisine, permet d’alléger significativement le poids des poubelles ménagères (jusqu’à un tiers) et évite leur transport ; sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage sera utilisé pour nourrir les sols ou diverses plantations en bac. Gérer ses déchets organiques à domicile permet également de conscientiser les citoyens à leur propre production de déchets.

Ipalle, acteur reconnu dans le domaine de la gestion des déchets et de l’environnement, met ainsi ses compétences à disposition des citoyens souhaitant se lancer dans la pratique du compostage. Afin de répondre aux demandes croissantes d’un public de plus en plus large, votre intercommunale souhaite agrandir son équipe de « guides composteurs », acteurs de terrains de demain.

Pourquoi rejoindre l’équipe des guides composteurs ?
– Pour bénéficier d’une formation encadrée par un formateur professionnel ;
– Pour approfondir vos connaissances sur les techniques de compostage associées à la pratique du jardinage naturel ;
– Pour améliorer la gestion de vos déchets verts et organiques et ainsi réduire leur impact sur l’environnement ;
– Pour partager votre intérêt et votre savoir-faire auprès de votre famille, vos voisins, amis… et autres citoyens curieux ;
– Pour échanger vos expériences et astuces relatives à la gestion du potager, du jardin d’agrément ou sur l’environnement en général.

À qui cette formation est-elle destinée ?
Aux habitants des communes membres d’Ipalle Sud-Hainaut, experts ou novices en compostage et désirant se lancer dans cette aventure.

Quand et où aura-t-elle lieu ?
La prochaine formation gratuite « Sud-Hainaut » débutera en mars 2019. Elle sera composée de 8 modules théoriques et pratiques de 3 heures et sera dispensée dans l’une des 7 communes membres, en fonction de la localisation des participants. Retrouvez toutes les dates ici.

Convaincu(e)? Inscrivez-vous par téléphone au 071/59.96.12 ou par mail à l’adresse yza.dehon@ipalle.be.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb