Aller au contenu principal

ISPPC: Kit de stimulation sensorielle pour personnes démentes 

La maison de retraite et de soins Pierre Paulus, qui fait partie de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), a fait l’acquisition de plusieurs kits de stimulation sensorielle à destination des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Ce kit, qui se présente sous la forme de tabliers, de coussins ou de tapis, permet de stimuler les fonctions sensorielles et mémorielles chez une personne avec des fonctions cognitives décroissantes. 
L’outil est fabriqué à l’aide de matériaux de différentes couleurs et matières qui aident à stimuler visuellement et tactilement la personne. Il peut aussi bien servir de support à des exercices sur les couleurs, les formes ou de petits exercices de motricité. Il favorise également le maintien de la capacité à s’habiller et se déshabiller seul. Enfin, la variété des activités réduit l’agitation et l’ennui chez les patients en errance psychique, tout en augmentant la durée d’attention.
C’est l’asbl « Rezippons la Terre » de Châtelet qui a confectionné ces tabliers de stimulation sensorielle en utilisant des matériaux issus du recyclage et en mettant à l’ouvrage un groupe de dames en réinsertion sociale. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept