Aller au contenu principal

ISPPC: Les tests sériologiques sont disponibles

ISPPC: Les tests sériologiques sont disponibles

L’élaboration des procédures est coordonnée par Sciensano à la demande des autorités compétentes en matière de prévention, de soins de santé, de contrôle des maladies infectieuses et de gestion de risque/crise. Le contenu de cette procédure a été validé par le Risk Management Group. Ces procédures sont définies et adaptées au cours du temps selon l’évolution de l’épidémie, les connaissances et découvertes scientifiques, l’avis d’experts et des sociétés savantes, et les moyens disponibles. Les lignes directrices reprises dans ces procédures doivent être mises en œuvre autant que se peut en fonction des contraintes locales et du jugement clinique du médecin.

Qui doit être testé par un test moléculaire (par ordre de priorité) ?

  1. Toute personne qui répond à la définition d’un cas possible de COVID-195 , avec une attention particulière aux :  personnel soignant (personnes qui portent des soins et/ou de l’aide) ; résidents et personnel d’une collectivité résidentielle (ex. : maisons de repos, maison de vie pour personnes handicapées, centre d’accueil pour jeunes, prisons, …). Dès deux cas possible dans la même structure, la stratégie de testing au sein de la structure sera adaptée selon la situation locale par les services de prévention et de contrôle des maladies infectieuses des entités fédérées. En hôpital, en cas de suspicion de cluster nosocomial, les indications de test sont déterminées par le service d’hygiène hospitalière.
  2. Les personnes ayant eu un contact à haut risque avec un cas de COVID-19, y compris les personnes revenant d’un pays ou d’une région où il existe un risque d’infection élevé (zone rouge ou orange), selon les modalités décrites dans la procédure contact.

    Si la capacité de testing le permet, les personnes suivantes peuvent également être testées :
     
  3. Les personnes nécessitant une hospitalisation, y compris hospitalisation de jour (première fois), selon les précisions opérationnelles que chaque institution aura déterminée à partir des lignes directrices communiquées aux hôpitaux. Si le résultat du test s’avère négatif, le test pourra être répété une fois selon le besoin clinique, car un résultat négatif pourrait également signifier que la personne est infectée mais encore en période d’incubation.
  4. Tout nouveau résident qui entre pour la première fois dans une collectivité résidentielle (ex. : maisons de repos, maison de vie pour personnes handicapées, centre d’accueil pour jeunes, prisons, …). Si le résultat du test s’avère négatif, le test pourra être répété une fois selon le besoin clinique, car un résultat négatif pourrait également signifier que la personne est infectée mais encore en période d’incubation.
  5. Il n’est pas scientifiquement recommandé de tester systématiquement les patients qui retournent vers une collectivité résidentielle après un séjour en hôpital. Néanmoins, si le résultat d’une concert.

Qui peut être testé par sérologie?

  1. Les patients hospitalisés répondant à la définition de cas possible ET ayant un scanner thoracique suggestif de COVID-19 mais une PCR négative. La sérologie sera réalisée minimum 7 jours après le début des symptômes.
  2. Chez les patients ambulants ou hospitalisés qui présentent un tableau clinique suggestif et prolongée pour COVID-19 mais ayant obtenu un résultat négatif par test PCR ou qui n’ont pas pu être testés dans les 7 jours suivant le début des symptômes. La sérologie sera réalisée minimum 14 jours après le début des symptômes.
  3. Dans le contexte de diagnostic différentiel en cas de présentation clinique atypique. La sérologie sera réalisée minimum 14 jours après le début des symptômes. 4. Pour examiner le statut sérologique auprès du personnel de soins et du personnel travaillant dans les hôpitaux/services ou autres collectivités, ayant un haut risque d‘exposition au COVID-19 (service COVID ou maisons de repos) dans le cadre du management local du risque.

isppc covid test


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept