Jane, 11 ans, s'investit pour l'association Ruban Rose

par
|

Grâce à Jane, une carolo de 11 ans, une nouvelle perruque sera réalisée pour les femmes atteintes d’un cancer.  En effet, la fillette a décidé de couper ses cheveux et les donner à l’association Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein.  Un acte généreux dont elle est fière.

Jane n’a peut-être que 11 ans mais elle a déjà un grand coeur. Cette jeune carolo a décidé de couper ses cheveux pour les donner à l’association Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein.

"Ca faisait déjà quelques temps qu’on se disait qu’il fallait un peu lui recouper les cheveux. Avec cette période de confinement, ils sont devenus longs.  On s’est dit que pour les couper, autant les couper un peu plus et justement faire un don pour l’association Ruban Rose et que ça soit utile pour d’autres personnes", explique Annelies Godart, la maman de Jane.

Une décision que Jane a prise avec sa maman durant le confinement.

Pour réaliser ce don, quelques conditions sont à respecter : les cheveux doivent avoir une longueur comprise entre 25 et 30 cm, ne pas être abimés et doivent être naturels. Forcément, la manière de couper est différente d’une coupe ordinaire indique la coiffeuse Virgine De Bodt.

"On fait d’abord le shampooing et le soin pour que le cheveu soit vraiment envoyé propre.  Ensuite, on mesure pour voir si on a assez de longueur, on attache avec un élastique sur le dessus et au milieu pour pas que le cheveu s’en aille  et on coupe généralement 30 centimètres comme ça, ils ont une marge."

Les cheveux doivent ensuite être séchés avant d’être envoyés à l’association Ruban Rose.

"On doit bien faire sécher les cheveux avant de les mettre dans l’enveloppe et les envoyer à l’association ou on peut les déposer dans une pharmacie multipharma", explique Annelies Godart. 

Un gros changement capillaire pour Jane qui est très fière de son acte.

"Je suis un peu triste parce que j’ai moins de cheveux mais je me dis qu’il y aura des personnes qui seront contentes de porter une perruque avec mes cheveux."

Un acte généreux car cette perruque pourra peut-être rendre le sourire à une femme atteinte d’un cancer. Chaque année, ce ne sont pas moins de 10.000 femmes qui sont touchées par cette maladie.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

La 27e édition Scout Silver Cup aura lieu à Gosselies le 16 Mars

Chaque année, des jeunes impliqués dans les scouts de la région de Charleroi organisent la Scout Silver Cup. Ouverte à toute section faisant partie d'un mouvement de jeunesse, la Scout Silver Cup est une journée organisée autour d’une compétition entre les différentes unités.
Image
Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Panathlon organise un concours d'arts graphiques dont le thème est le 'Fair Play'

Par sa volonté de mettre en avant et de défendre le Fair-Play et les valeurs positives du sport, le Panathlon Wallonie-Bruxelles organise un concours d’Arts Graphiques. Le thème de cette année est: « Le Fair-Play nous unit ». À vos marques, prêt, créez!
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Du savon pour "laver les préjugés contre l'épilepsie"

La Ligue francophone belge contre l'épilepsie organise lundi la quatrième édition de son "opération savons" pour "laver les préjugés", à l'occasion de la journée internationale dédiée à la maladie.
Image

« Chandeleur du Cœur » : des crêpes qui redonnent le sourire

Vous avez peut-être fait des crêpes vendredi ou ce week-end à l’occasion de la Chandeleur : une tradition familiale où chacun se retrouve et mange des crêpes. Mais quand on est seule, dans le besoin ou sans domicile, on fait souvent l’impasse sur cette fête.
Image

Journée Mondiale du cancer du sein: les battantes à l'honneur au CHU Marie Curie

Image

Gerpinnes organise une course/marche en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Image

Les coiffeurs de Fleurus se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein

Image

Dans le cadre d'Octobre Rose, une marche solidaire est organisée à Farciennes

Image

Erquelinnes: Race for the cure le 15 octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein !

Image

Gosselies: Une course solidaire pour lutter contre la leucodystrophie

Image

6 Périer Fun Day: une journée pour s’amuser et choisir ses activités de l’année

Image
Gospel for Life : Lutter contre la maladie, l’indifférence ou l’injustice sociale

Gospel for Life : Lutter contre la maladie, l’indifférence ou l’injustice sociale

Gospel for Life, l’événement au profit de la vie, est de retour pour sa 15ème édition anniversaire. 8 dates sont prévues à travers la Wallonie et Bruxelles, notamment à Lobbes le 12 décembre.
Image

Marcinelle : une association des commerçants voit le jour