Aller au contenu principal

Les droits des femmes : pour les plus précarisées aussi !

Ce lundi midi, à l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le collectif des femmes de l'ASBL Comme Chez Nous a organisé, une action pour se donner plus de visibilité. Un groupe d'une quinzaine de femmes était présentes sur la place verte à Charleroi. L'action a été ponctuée par un lâcher de ballons sur lesquelles les femmes ont attachés différents messages de sensibilisation. 

 

La précarité est un frein supplémentaire

« C'est important de donner de la visibilité à ces femmes qui vivent des situations de précarité et d'isolement très difficiles. Ces difficultés sont souvent méconnues du grand public. »,

expliquViolette, travailleuse sociale à Parent'elle, le service "femmes" de Comme Chez Nous.

« C'est pourquoi, en cette date symbolique, elles ont décidé de tenir une action pour sensibiliser les citoyens. ». 

En 2019, Parent'elle a accompagné 324 femmes, un record qui témoigne de l'accroissement de la grande précarité. La majorité du public sont des femmes, mais il y a aussi 40% d'enfants âgés de 0 à 6 ans et une cinquantaine d'hommes, signe d'un changement de mentalité par rapport à la violence aussi latente dans des situations de précarité. Ce travail a un effet important sur le parcours de vie des participantes. « La première fois que je me suis présentée au collectif Parent'elle, j'avais peur car je suis souvent enfermée chez moi. Là j'ai envie d'avancer vers les gens, de parler avec les filles » raconte Noëlle (nom d’emprunt).

 

Un parcours de rue, aujourd'hui loin derrière elle

 

Parmi les participantes au projet d'aujourd'hui, et l'une des meneuses même, c'est Véronique, elle a connu la rue et aujourd'hui grâce à Parent'elle, elle peut aujourd'hui se reconstruire. 

 

"Mon histoire, c'est une drôle d'histoire, trop longue à raconter.  J'ai été dans la rue il y a quelques années d'ici, je vivais dans une caravane et personne ne m'aidait, même pas mes enfants.  Parent'elle m'a vraiment beaucoup aidée."

Notre reportage complet :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept