Journée pour le droit des femmes : Elles vous attendent sur la place Verte, ce mercredi !

par
|

Ce mercredi 8 mars, c'est la journée pour le droit des femmes et à cette occasion, le front commun carolo sera en action pour rappeler qu'en 2023, les femmes sont encore et toujours discriminées, harcelées, sous payées et victimes de féminicides. Cette journée sera l'occasion de rappeler qu'il est urgent de mettre fin aux inégalités et aux discriminations de genre.

Le front commun carolo, sera en action ce mercredi 8 mars 2023 à Charleroi dès 15h sur la Place Verte et vous invite à le rejoindre.

Le front commun veut sensibiliser tout un chacun et rappellera ses revendications : 

  • 42% des femmes travaillent à temps partiel, temps partiel imposé. Ce qui a un impact important sur leur salaire, leur allocation sociale et leur pension. Le front commun veut la réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire pour répartir équitablement le temps d'emploi disponible sur le marché du travail.
  • L'écart salarial entre les hommes et les femmes est encore de 21,6%, La loi de 2012 sur l'écart salarial doit-être renforcée.
  • 24 féminicides ont-été dénombré pour 2022, meurtre commis principalement par leur partenaire. Assurer une meilleure prise en charge et un suivi des victimes de violences entre partenaires dès les premières heures est une nécessité.
  • Ce sont les femmes qui souffrent le plus du statut cohabitant. Le front commun réclame l'individualisation des droits.
  • 20 années de travail effectif, c'est la condition imposée par le gouvernement pour accéder à une pension minimum, certaines femmes n'y auront jamais droit. Les périodes de congés parentaux, de temps partiel avec complément chômage , de congés thématiques , de maladies doivent compter entièrement pour le calcul de l'accès à la pension minimum. mais aussi le maintien de l’âge légal de la pension à 65 ans.

 

"Le Gouvernement doit nous entendre et agir ! Cette lutte n'est pas seulement celle des femmes, cette lutte est celle de TOUTES et TOUS."

 Si vous souhaitez rejoindre ces femmes, c'est à partir de 15h et au programme il y a :

des stands en collaboration avec plusieurs ASBL de Charleroi

des Animations autour des droits des femmes

des Grimages pour les enfants et les adultes

à 17h30 après quelques interventions, la manifestation s'élancera dans les rues carolos


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Silence on Parle ! Un événement contre la discrimination

Image

Une partie du secteur de la petite enfance en grève !

Image

Levez-vous contre le racisme avec le festival Diversité

Image

L'exposition "le féminisme des années 70" vous dit tout sur l'origine des mouvements de femmes

Image

Des protections hygiéniques gratuites partout en Wallonie