Aller au contenu principal

"Journées Eglises Ouvertes": Découverte de l'église Saint-Martin de Vergnies

Tout au long du week-end, se déroulait "Les Journées Eglises Ouvertes". Au total, 214 lieux de culte belges proposaient des visites guidées et des expositions, comme à l'église Saint-Martin de Vergnies, dans l'entité de Froidchapele, qui participait pour la première fois à cet événement, avant d'ouvrir grand sa porte dès 2022, une bonne partie de l'année.

Visites, expos et montages floraux au programme

Depuis 14 ans déjà, le premier week-end de juin rime avec « Les Journées Eglises Ouvertes ». L’occasion de découvrir les richesses de notre patrimoine, comme ici à l’église Saint-Martin de Vergnies, un lieu habituellement ouvert qu'une seule fois par mois.

« Le programme du week-end se compose de visites guidées par notre historien local. Une exposition de photos de notre belle église a également été mise sur pied et les visiteurs peuvent également admirer différents montages floraux aux quatre coins de l’édifice », indique Thierry Hulhoven, le trésorier de la Fabrique d’Eglise de Vergnies.

L'église sera ouverte presque en permanence en 2022

Mais dès l’année prochaine, l’édifice sera accessible à différents moments de l’année. Ce week-end servait donc en quelque sorte de test, pour ces personnes, qui veulent partager la richesse, l’histoire, la quiétude et la beauté de l’endroit.

« Dès 2022, l’église Saint-Martin sera ouverte à différents moment de l’année. Des activités, comme des concerts ou des expositions, verront également le jour de manière ponctuelle. Pendant les grandes vacances les touristes pourront même profiter des lieux tous les jours des mois de juillet et d'août  », ajoute Thierry Hulhoven.

Les moises et les blochets sont uniques dans la région

De style gothique, elle garde des vestiges de son origine, comme ces authentiques moises et blochets.

« La particularité de cette église, ce sont les moises et es blochets, qui sont en fait des éléments de la charpente. Ceux-ci représentent des Saints et sont très rares dans le Hainaut », conclut Thierry Hulhoven.

Le public séduit par la beauté des lieux

Une église, qui a apparemment séduit cette visiteuse.

« C’est vraiment très joli. Je ne regrette vraiment pas de être déplacé jusqu’ici, afin de découvrir pour la première fois les trésors de l’église Saint-Martin de Vergnies. J’encourage d’ailleurs tout le monde à faire de même ».


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept