Aller au contenu principal

Julien affronte les Alpes à vélo pour défendre l’inclusion des personnes handicapées

C’est un véritable défi qu’a choisi de relever Julien Poskin ce 24 juillet. Il va traverser les Alpes à vélo (1 100 km quand même!). Pour sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais aussi récolter des fonds pour l’asbl Alternative 21 qui défend justement l’inclusion.

 

Un vrai passionné de vélo extrême

Julien Poskin  a 39 ans, est ingénieur chez Ores et a trois enfants. Il a grandi à Rosseignies (Pont-à-Celles) puis à déménagé à Nalinnes. Fan de VTT dans sa jeunesse, il s’est remis en selle une fois adulte, mais est surtout passionné de courses de longue distance. Et il n’en est pas à son premier grand défi. En 2018, il a fait le tour du Mont Blanc soit 170 km autour du toit de l’Europe ou encore, en 2020, la Swiss peak, à savoir plus de 300 km, et plus de 24.000 m de dénivelé positif, à travers le Valais Suisse.

 

Solitaire mais pas tout seul

Le carolo est fans d’ultras, comme on dit. Soit de longues distances en solitaire. Mais au fil du temps, il s’est rendu compte qu’à leur façon, ses amis et sa famille participaient à ses courses.

« C’est un super moment de partage. C’est motivant de recevoir des messages, de se sentir soutenu à distance. Finalement, la course d’ultra endurance, c’est un sport très égoïste. Tu le fais seul, tu le fais pour ton plaisir, tes sensations. Je me suis dit que de le faire au profit d’une association allait remettre un peu de sens et de solidarité dans ma démarche. Cette fois, je ne courrai pas juste pour moi … mais pour défendre une société inclusive ! »

 

Une course pour Alternative 21

Son exploit dans les Alpes, Julien a décidé de le dédier à l’asbl carolo Alternative 21 qui se bat pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« Ma Maman est logopède et elle a beaucoup de petits patients porteurs de déficience intellectuelle. C’est un monde que je fréquente et dont j’entends parler depuis longtemps. Et puis, ça me semblait important de soutenir une association carolo, comme moi. Ce qui m’a vraiment plu également, c’est la vision positive que cette asbl défend. J’ai l’impression de partager les mêmes valeurs. D’essayer d’optimiser ce qu’on est, de toujours donner le meilleur de soi-même. Quand je suis sur de longues distances, je me dit un pied devant l’autre, chaque pas qui est fait n’est plus à faire. Et même si je vais lentement, je continue d’avancer. Je me dis que c’est à peu près la même chose pour les personnes en situation de handicap qui veulent s’intégrer. »

 

Un soutien concret pour Alternative 21

Concrètement, le soutien à Alternative 21 sera double. Une cagnotte a été créée sur leetchi.com pour récolter des fonds pour les projets de l’asbl mais c’est aussi et surtout une manière de mettre en lumière toutes les personnes qui, au quotidien, donnent également le meilleur d’elles-mêmes pour aller arracher de petites (ou grandes) victoires. 

« Quand on fait un ultra, on a certes beaucoup de moment hauts mais aussi plusieurs bas… un peu comme dans la vie quoi ! Savoir que je le ferai au profit de cette association va me porter et me motiver d’autant plus ! »

Pour s’associer à cette aventure sportive et humaine, il est possible de rejoindre Alternative 21 sur FB  (https://www.facebook.com/AlternativeT21) et d’apporter sa contribution à la cagnotte Leetchi.

 

vélo Alternative 21


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept