Aller au contenu principal

Jumet : une balade avec le Collectif "1886 Charleroi-Roux" pour comprendre les origines du progrès social

Le Collectif "1886 Charleroi-Roux" organisait une balade historique dans le quartier de Jumet-Gohyssart dimanche dernier. Ce collectif citoyen a pour objectif d'entretenir le souvenir des événements de lutte ouvrière survenus à Roux en mars 1886 et de la répression violente dont les travailleurs révoltés ont été victime. Sur un parcours de plusieurs kilomètres, un guide originaire du quartier a évoqué les temps forts de cette époque aux participants.

Daniel est natif du quartier de Jumet-Roux. Et ses ancêtres s'y sont établies au début des années 1700. Il connaît donc l’histoire jumettoise sur le bout des doigts. Depuis qu’il a rejoint le collectif 1886 Charleroi-Roux, il fait le guide pour des balades comme celle-ci. Un parcours de 7 kilomètres, qui replonge les participants au coeur de la révolte des travailleurs. Anciennes habitations ouvrières, friches industrielles et anecdotes font partie de la balade. 

Depuis 2018, le Collectif Roux 1886 met sur pied des activités de commémoration autour de la révolte de mars 1886 à Roux. Cette révolte était née des journées de travail d’une durée de 12 heures, du manque total de mutualité et de pension, du travail des jeunes enfants dans les usines et sous-sols des mines. Ce mouvement populaire était le prélude à une longue période de progrès social et de sécurité sociale dans tout le pays. Les objectifs majeurs de cette lutte étaient le suffrage universel et la journée de travail de 8 heures.

Une balade sur les traces de l’histoire ouvrière de la région et sa révolte, qui a mené au progrès social qui se poursuit aujourd’hui.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept