Aller au contenu principal

L'ancienne école de Sautin est devenue une maison communautaire pour les aînés

Samedi, les nouveaux locaux de la maison communautaire "Au fil du temps" ont été inauguré dans l’ancienne école de Sautin. Une belle reconversion pour l'école qui avait dû fermer il y a quelques années. Objectif de ce lieu d’accueil pour les plus de 65 ans : rompre l’isolement des aînés. 

Cela fait 10 ans que la maison communautaire pour personnes âgées de Sautin existe. Mais désormais elle a intégré des nouveaux locaux. C'est avant tout un lieu d’accueil pour les personnes de plus de 65 ans.

Des activités pour rompre l’isolement

Avec une animatrice, les aînés font toute une série d’activités : jeux, peinture, décoration, horlogerie,… Des activités qui ont notamment pour objectif de développer et entretenir la mémoire et l’adresse. Une fois par mois, des excursions sont également organisées. Direction les musées, le Val Joly, les Lacs de l’Eau d’Heure et bien d’autres endroits. Le lundi, des cours de QI-GONG, une gymnastique traditionnelle chinoise, est proposés aux aînés et ouvert à tous. 

Emanant de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural, ndlr), la maison communautaire est aménagée comme une maison traditionnelle avec une cuisine, un salon,… Une manière pour les bénéficiaires de se sentir comme chez eux. Ils peuvent même y déposer des petits effets personnels.

Un lieu de rencontre essentiel comme nous l'explique l'échevine du troisième âge, Huguette Wérion. Objectifs : rompre la solitude et l’isolement social des personnes âgées et permettre aux aidants proches de souffler durant quelques heures.

Une reconversion pour l'ancienne école de Sautin

La maison communautaire s’est installée dans l’ancienne école de Sautin. Une école qui a dû fermer il y a quelques années manque d’élèves. Les aînés font ainsi revivre ce lieu de la commune.Ils prennent ainsi leur quartier tous les lundis et les mercredis après-midi dans les anciennes classes de maternelle. Le tout pour une participation de 3 euros pour une après-midi. 

Les aînés ne sont pas seuls dans le bâtiment. La maison communautaire côtoie le projet "BAOBAB" d'Oxyjeune, la Royale Fanfare Communale de Sivry avec son local de répétition et l'ELPE (Espace Libre pour Enfants). 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept