L'ASBL Gracq lance une enquête pour favoriser la sécurité routière des deux roues

par
|

 Le Gracq - Groupe de recherche et des Actions des Cycliste Quotidiens - a pour objectif de réaliser un grand baromètre vélo en Wallonie. Les communes seront confrontées entre elles afin de voir les changements de chacune devraient effectuer afin de permettre aux usagers des deux-roues une sécurité routière optimale. 

Depuis ce lundi 1 novembre, l’ASBL Le Gracq a ouvert une enquête « le baromètre cyclable » ouverte à toute la Wallonie. Le but : analyser la sécurité des cyclistes ainsi que les changements qui devraient être effectués dans chaque commune afin de garantir la sécurité routière des deux-roues.

C’est une enquête qui va vous permettre de répondre à plusieurs questions afin de pouvoir donner son avis sur l’état de la cyclabilité de Charleroi, mais aussi d’autres villes ", indique Hélène Moureau, co-animatrice du Gracq à Charleroi.

C’est via un questionnaire en ligne que se fait l’enquête, tout cyclistes réguliers ou occasionnels peuvent se rendre sur le site Internet du Gracq afin de donner leurs avis sur tous les aspects de la pratique du vélo.

On va pouvoir avoir un avis général de la population, ce qui va nous permettre d’interpeller les décideurs politiques par rapport à cette situation ", confie Hélène Moureau.

Qu’en est-il pour Charleroi?

À Charleroi, de nombreuses choses devraient être modifiées pour les deux-roues. En commençant par la création de pistes cyclables ou des feux de signalisation pour les cyclistes.

À la fin de cette enquête, les communes wallonnes seront comparées entre elles afin de visualiser les changements possibles dans chaque entité.

Les communes peuvent compter sur le soutien du Gracq qui leur donnera de nombreux conseils indique la co-animatrice.

" Mêmes pour nous, les personnes qui roulons à vélo tous les jours, on ne se rend même plus compte des problèmes que peuvent rencontrer les nouveaux cyclistes. On est tellement habitué à la situation donc cette enquête permettra aussi de nous donner un regard extérieur sur les choses qui doivent être changées."

Un questionnaire en ligne jusqu’au 30 novembre

" Après cette date-là, on va traiter les informations données cet hiver avant de transmettre les réponses au printemps", explique Hélène Moureau, co-animatrice du Gracq de Charleroi.

Le but de cette opération est non seulement de mettre en avant les points forts et faibles de chaque commune en matière de politique cyclable, mais aussi de créer une compétition entre elles afin de savoir laquelle sortira première du classement, réponse au printemps 2022.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
Flèche Wallonne: préface de la course et le point sur la mobilité

Flèche Wallonne: préface de la course et le point sur la mobilité

Ce mercredi 17 avril se déroulera la 88e édition d'une des célèbres courses cyclistes ardennaises, la Flèche Wallonne. Le départ se fera de Charleroi et la toute fraichement rénovée place Vauban. Une opportunité pour la Ville de montrer au monde entier la réalisation de certains travaux. Pour les amoureux de la petite reine, c'est une manière de voir de près les coureurs et d'admirer toute la logistique des formations cyclistes. 
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
Nouvelle vague de mesures pour renforcer la culture 'vélo' en Wallonie

Nouvelle vague de mesures pour renforcer la culture 'vélo' en Wallonie

La Wallonie a adopté, ce vendredi, une série de mesures destinées à encourager et à sécuriser les déplacements à vélo.
Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Le GRACQ vous permet d'évaluer la cyclabilité de votre commune

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne

Image

Gerpinnes: des box à vélos gratuits pour les usagers du TEC

Image

Ce vendredi 22 septembre, les élèves de Fleurus vont "bouger mieux"