À l’occasion de la Toussaint, ils ont fleuri les tombes solitaires

par
|

Les Centres Funéraires Charles-Renard et Duvivier ont fleuri, à l’occasion de la Toussaint, environ 300 tombes vides dans les cimetières de la région de Charleroi. Par cette initiative symbolique, les pompes funèbres souhaitent attirer l'attention sur l'importance de se souvenir les uns des autres pendant la période de forte affluence dans les cimetières autour du 1er novembre. 

Juste après la Toussaint, date symbolique de commémoration auprès des tombes des défunts, de nombreuses sépultures abandonnées restent vides. Après ce constat l’année dernière, Nathalie Paulus, entrepreneur des pompes funèbres des centres DELA Charles-Renard et Duvivier, a alors décidé de déposer des fleurs sur un certains nombre de pierres tombales cette année. Les tombes solitaires des cimetières de la Région ont donc également été ornées.   

Via un communiqué de presse, Nathalie Paulus, entrepreneur des pompes funèbres : « Nos défunts sont tous uniques et importants à nos yeux, ainsi que leur famille. Par cette action nous tenons à témoigner notre empathie et notre peine pour chaque défunt ; eux aussi font partie de notre vie. » 

Personne ne doit être oublié 

Autant de tombes que possible ont été fleuries durant l’initiative. En outre, l’entrepreneur des pompes funèbres espère sincèrement inspirer d’autres visiteurs du cimetière à faire de même, avec ce geste symbolique, pour que davantage de tombes aient la possibilité d’être décorées. 

tombes

Nathalie Paulus conclut : « Ensemble, nous pouvons faire en sorte que tout le monde reçoive la reconnaissance qu’il ou elle mérite. D'où notre appel chaleureux au travers de cette action : vous prévoyez d’apporter des fleurs sur la tombe d'un être cher autour de la période de la Toussaint ? Prenez le temps de regarder les autres tombes autour de vous et faites également un geste si vous le pouvez ; même si ce n'est qu'une fleur. » 

Service commémoratif 

Le Centre funéraire Charles-Renard (Marchant) commémore également les défunts lors de services commémoratifs. Toutes les familles dont les funérailles d’un proche ont eu lieu dans l'auditorium du centre sont invitées. Cette année, la cérémonie aura notamment lieu le 12 novembre. Durant ce moment symbolique, les invités pourront alors également venir chercher la pierre commémorative de leur être cher installée dans l'auditorium au cours de l’année, afin de lui donner une nouvelle place. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Farciennes : la Tour du Roton, maintenant propriété de la commune, rend hommage aux mineurs

Image

Un hommage à Jacques Bertrand a été rendu au Théâtre Marignan

Image

C'est à découvrir : Dans les coulisses du crématorium de Charleroi

Image

Fossoyeur, un métier discret mais essentiel

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

Un pavé de mémoire posé en hommage à Jacques Bufquin des Essarts, un résistant carolo

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Montigny-le-Tilleul: Les inscriptions pour les stages d'automne sont ouvertes !

Image

Charleroi : un hommage pour les victimes du séisme au Maroc

Image

Séisme au Maroc: Charleroi rendra hommage aux victimes ce mardi 12 septembre

Image

Charleroi - Bourgmestres et riverains rendent hommage à Jacques Bertrand et Jules Destrée !

Image

Les Fêtes de Wallonie au rythme de William Dunker

Image

Farciennes : une rue Philippe Maystadt inaugurée dans le parc économique des Fontenelles

Image

Farciennes: une rue en l’honneur de Philippe Maystadt

Image

Le service de soins palliatifs de l'hôpital d'Auvelais a organisé une marche en mémoire des patients disparus