L’Odyssée fait peau neuve

par
|

A Charleroi, les travaux du nouveau bâtiment de l’Odyssée ont commencé. Il faut dire que les locaux de ce Service Résidentiel Provincial pour Adultes en situation de handicap est plus que vétuste. Il était temps de reconstruire un nouveau bâtiment puisqu’il n’était pas possible de remettre l’ancien aux normes.

 

Pour remplacer un bâtiment plus que vétuste

A l’arrière de l’Odyssée, jusqu’il y a peu, il n’y avait qu’un parking. Le chantier a commencé le 24 août. Annoncé il y a un an, il viendra remplacer l’ancien bâtiment de l’Odyssée. Il faut dire que les locaux de ce service provincial étaient devenus vétustes et ne répondaient plus aux normes.

 

« C’étaient des conditions d’accueil et de salubrité qu’on n’accepte plus aujourd’hui, explique le député provincial Eric Massin. L’ascenseur était ‘’ric-rac’’, les chambres étaient des chambres communes ou refaites avec de vagues cloisons à partir de dortoirs. Ces travaux, c’est pour le bien-être de la vingtaine de résidents, ainsi que pour une meilleure fonctionnalité. »

 

Une construction durable

Le nouveau bâtiment est construit à l’arrière de l’ancien, puisqu’il n’était plus possible de le rénover vu son état plus que vétuste. Les fondations du nouvel immeuble sont réalisées avec des plaques de béton. Et les murs sont prévus en bois massif. Une construction durable avec co-génération, ventilation double flux, éclairage led ou encore récupération de l’eau de pluie. Le chantier coûtera quatre millions d’euros dont deux subsidiés par l’AVIQ.

 

Un outil indispensable pour les personnes en situation de handicap

Toutes les fonctionnalités modernes, indispensables aujourd’hui dans une telle institution, ont été prévues. Avec une grande qualité d’accueil pour les résidents, puisqu’ils vivent dans l’institution 24 heures sur 24.

Car l’Odyssée, c’est en fait un Service Résidentiel pour adultes en situation de handicap; Il accueille vingt résidents pour le moment dans des conditions qui ne respectent pas les normes actuelles. Le nouveau bâtiment comprendra cinq unités de vie pour 25 résidents. Dans des conditions vraiment meilleures.

« Les gens qui vivent là auront une chambre chacun, se réjouit Ludivine Rougetet-Cattel, la directrice de l’Odyssée. Et les étages seront divisées en deux petites unités de vie. Ca permettra de plus travailler l’autonomie, ou en fonction des affinités. Si on avait eu un bâtiment comme ça pendant la crise Covid, ça nous aurait énormément facilité les choses. Ne serait-ce que pour confiner ou mettre les résidents dans de petits services. »

L’ancien bâtiment devrait être démoli et transformé en parking. Le nouveau, quant à lui, devrait accueillir les résidents de l’Odyssée dans le courant de 2022.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.