Aller au contenu principal

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel urgent au don de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel urgent au don de sang

Si les stocks faisaient bonne figure à la sortie des congés de Pâques, la situation s’est très vite dégradée, constate la Croix-Rouge de Belgique. En deux semaines, une diminution des prélèvements de l’ordre de 15 %, combinée à une forte demande de la part des hôpitaux ont suffit à réduire considérablement les stocks.

C’est pourquoi un nouvel appel est lancé à la population pour qu’elle vienne donner son sang sans tarder et ce, pour pouvoir gérer sereinement l’approvisionnement des hôpitaux dans les semaines à venir. « Nous avons besoin d’augmenter notre stock de près de 2.500 poches dans les 15 prochains jours », précise la Croix Rouge.

Le télétravail a pris un place importante dans nos vies. Cela a également pu perturber les habitudes de certains qui donnaient sur leur lieu de travail ou dans un lieu proche de celui-ci. La Croix-Rouge souhaiterait donc demander à ces donneurs de ne pas reporter leur don jusqu’à un retour à la normale. « Il y a peut-être, près de chez eux, un centre de prélèvement permanent où une collecte à laquelle ils pourraient se rendre et, ainsi, nous aider grandement.

Il est important de rappeler que le donneur souhaitant se rendre dans un de nos 16 centres de prélèvement permanent, peut, lui-même, prendre rendez-vous via notre site internet ».
Il suffit de se rendre sur http://www.donneurdesang.be/, de trouver le centre de son choix et de cliquer sur le bouton « Je prends rendez-vous ».

Le don de sang, une démarche simple et sécurisée

Pour la sécurité de tous, la prise de rendez-vous est obligatoire dans les centres de prélèvement. Les collectes de village, qui présentent généralement plus de facilités pour le respect des distances de sécurité, sont par contre majoritairement en accès libre. Les donneurs sont toutefois invités à vérifier sur le site internet.

Le port du masque est obligatoire dans tous les types de collectes. Si le donneur n’en possède pas, il en recevra un.

Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit
0800/92.245

Si vous avez une question par rapport au don de sang en période de Coronavirus, rendez-
vous sur https://www.donneurdesang.be/fr/covid19


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept