Aller au contenu principal

La Croix-Rouge lance un appel urgent aux dons de sang

La Croix-Rouge lance un appel urgent aux dons de sang

La seconde vague de la pandémie de la Covid-19 frappe durement les stocks du Service du Sang de la Croix-Rouge, qui précise dans un communiqué, que le stock actuel de globules rouges est très bas et ne lui permet pas d’envisager une remise à niveau rapide dans les semaines à venir, vu le contexte difficile. Un appel à la population est donc lancé pour qu’elle vienne donner son sang, sans tarder.

Les nouvelles mesures ont affecté le nombre de collectes que la Croix-Rouge peut organiser, notamment dans les Hautes Ecoles, les Universités et les Entreprises qui sont respectivement en code rouge et en travail à distance. Une situation qui empêche également de nombreux donneurs de se déplacer vers les structures de dons.

Durant cette seconde vague, les cliniques et les hôpitaux se sont organisés pour continuer les soins à tous les patients en maintenant une activité relativement importante dans les services non Covid. La conséquence est qu’en matière de transfusion sanguine, la demande de nos confrères anesthésistes, urgentistes, oncologues et autres prescripteurs reste soutenue et n’a pas diminué, contrairement à ce qui a été observé lors de la première vague.

Une situation particulièrement préoccupante

Dans ce contexte préoccupant, la Croix-Rouge lance un appel à la population pour qu’elle vienne donner son sang sans tarder et ce, pour pouvoir gérer sereinement l’approvisionnement des hôpitaux dans les semaines à venir.

« Nous avons besoin d’augmenter notre stock de près de 2 à 3000 poches dans les 21 prochains jours. Nous le savons et vous l’avez peut-être vécu, le télétravail a pris une place importante dans nos vies. Cela a pu perturber les habitudes de certains qui donnaient sur leur lieu de travail ou dans un lieu proche de celui-ci. Nous voudrions demander à ces donneurs de ne pas reporter leur don jusqu’à un retour à la normale », précise la direction du Service du Sang de la Croix-Rouge.

Il y a près de chez vous, un centre de prélèvement permanent où une collecte à laquelle vous pouvez vous rendre et, ainsi, apporter une aide précieuse à la Croix-Rouge et à la population.

Des prélèvements adaptés aux conditions sanitaires

La Croix-Rouge a adapté ses procédures de prélèvement pour y intégrer toutes les mesures de distanciation sociales recommandées, et a élargi les horaires d’ouverture de ses sites fixes partout où cela est possible.

Le donneur qui souhaite se rendre dans un des 16 centres de prélèvement permanents, peut, lui-même, prendre rendez-vous via le site web de don : 

Une fois sur ce site, sélectionnez le centre de votre choix et cliquez sur le bouton « Je prends rendez-vous ».

Pour la sécurité de tous, la prise de rendez-vous est obligatoire dans les sites de prélèvement. Les collectes de village quant à elles, qui présentent généralement plus de facilité pour le respect des distances de sécurité, sont majoritairement en accès libre.

Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit
0800/92.245

Si avez une question par rapport au don de sang en période de Coronavirus ? Rendez-
vous sur https://www.donneurdesang.be/fr/covid19.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept