La District Cup fait son grand retour à Charleroi !

par
|

Quasi vingt ans après sa création, la District Cup fait son grand retour au Pays Noir. Etalé sur tout l'été, le tournoi de mini-foot dédié aux jeunes se jouera dans différents quartiers de la métropole carolo. Car au-delà d'inviter les jeunes à faire du sport, c'est surtout la gratuité qui est mise en avant, avec comme seul slogan: le sport pour tous.

Le sport pour tous, l’échevin des sports de Charleroi, Karim Chaibai, en a fait l’un de ses objectifs de mandature. Et cet été, il signe le grand retour de la Charleroi District Cup. « C’est venir proposer des activités aux jeunes dans leur lieu de vie avec des infrastructures de qualité, explique l’échevin carolo. Cela fait partie d’une continuité. Il y a d’abord eu les stages gratuits, puis nous avons doublé les chèques ‘sports’ et aujourd’hui, nous venons dans les quartiers. La réalité du terrain veut que tout le monde ne sait pas se payer une cotisation. »  

L’histoire de cette compétition de mini-foot débute dans les années 2000. Presque 20 ans plus tard, on la remet sur pied pour redynamiser les quartiers par le sport. « Ce n’est pas que du foot, rassure Karim Chaïbaï. Pour les plus jeunes, il y aura une initiation au vélo, il y aura un château gonflable et d’autres activités. Il n’y aura pas non plus que du sport puisque les structures de la jeunesse seront sur place aussi. »

Tout sera gratuit ! 

Sur tout l’été (du 14 juillet au 28 août), les jeunes de 12 à 21 ans vont s’affronter lors de ce tournoi avec l’aide logistique des maisons des jeunes et des associations de jeunesse. 

« L’idée est que tout le monde puisse se rencontrer, quel que soit le statut social et que l’on puisse prendre du plaisir et s’amuser. »

Les filles comme les garçons peuvent créer leur équipe. Il y aura deux catégories: les 12-15 ans et les 16-21 ans avec une phase éliminatoire par district. Les deux vainqueurs de chaque district iront en finale. 

Au-delà du volet sportif, l’idée est de fédérer les habitants des quartiers avec des activités différentes qui seront bien évidemment gratuites. Voilà un bel équilibre dans l’accès au sport pour tous. 

Les infos pratiques 

L’inscription gratuite est ouverte aux filles et garçons de 12 à 21 ans, selon deux catégories : 12-15 ans et 16-21 ans. Il n’y a pas d’inscription pour les autres activités.
Les équipes devront être composées de maximum 8 joueurs (matches 5 contre 5) et seront inscrites par le responsable d’équipe soit via l’e-mail districtcup@charleroi.be, soit par téléphone au 0495/910.154. Une page Facebook a été également créée.Les joueurs ne peuvent jouer que dans un seul district.


Les dates :


14/07 District Sud : Marcinelle, Cité Parc, rue André Renard
21/07 District Centre : Lodelinsart, rue des Ponts
28/07 District Nord : Lodelinsart, parc Gobbe, rue de Ransart
07/08 District Est : Gilly, Cité Rambulant, rue Brasserie Gillieaux
11/08 District Ouest : Marchienne, Cité Matadi, rue des Carrières
28/08 Finale à Garrincha, chaussée de Bruxelles, 100 à Dampremy


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Retour sur les finales de la district cup de Charleroi

Image

Coup d'envoi de la District Cup !

Image

Détenus et gardiens s'affrontaient en finale

Image

Charleroi: retour de la District Cup

Image

Foot de rue: la 2e District Cup bien lancée