Aller au contenu principal

La gare de Fleurus sur les rails!

Voilà 2 ans que  la construction d’une nouvelle gare à Fleurus est envisagée. C'est par elle que transiteront les voyageurs de BSCA. L’enquête publique relative à ce projet a démarré le 23 septembre pour se clôturer le 7 octobre. Il faut dire que comme le souligne Loïc d’Hayer, le bourgmestre de Fleurus: le projet a évolué... Les infrastructures initialement prévues devaient se trouver de l'autre coté des voies, du côté de la rue de la Fonderie donc face au bâtiment actuel. C'est là aussi que prenaient place le parking de 150 places, la gare des TEC et la navette pour BSCA". 

Un projet revu et corrigé

Mais cette localisation de la gare a interpellé les riverains et les autorités communales. Ils ont mis en évidence un problème en termes de mobilité notamment concernant le passage à niveau mais ont aussi pointé un éloignement par rapport au centre-ville. Infrabel a donc revu sa copie. "Par rapport au projet initial, le parking pour les voitures et la navette aéroport sont bien maintenus là où ils étaient prévus. Mais le bâtiment de la nouvelle gare et les bus eux prendront place coté ville à coté des constructions actuelles (lesquelles seront détruites en 2025) ". 

Quel calendrier pour les travaux? 

Dans le projet, tel que redessiné, il s'agit d'une gare passerelle qui permettra de desservir les 2 quais, les passages sous voies disparaîtront donc. Les demandes de permis d'urbanisme ont été introduites -ce qui explique l'enquête publique-  et il faudra ensuite qu'Infrabel attribue les marchés. Les travaux devraient donc démarrer en 2020. L’offre de train est aujourd’hui de 40 par jour, elle devrait doubler et s’intensifier notamment en direction de Louvain-Ottignies. Fleurus espère ainsi  attirer des étudiants . Le quartier voit en tout cas déjà  fleurir nombre de projets immobiliers qui devrait transformer transformer radicalement ce chancre urbain 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept