Aller au contenu principal

La grande transformation de Charleroi Ouest a été dévoilée ainsi que le lieu du futur stade du Sporting !

La ville de Charleroi a dévoilé son Master Plan « CHARLEROI Sambre Ouest » ce mardi matin.

Après la transformation du centre-ville de Charleroi, qui n’est pas terminée, c’est maintenant le district ouest qui va faire l’objet d'une vaste métamorphose. Paul Magnette a présenté ce Master Plan baptisé Charleroi Sambre Ouest. Il concerne essentiellement les communes de Marchienne et de Monceau.

Ce projet est un chantier de reconfiguration complète de ces quartiers, avec le renforcement des zones vertes, une amélioration des différents types de mobilité, l’installation d’infrastructures de loisirs et … l’implantation du nouveau stade du Sporting de Charleroi. L’information a été officialisée ce matin, le stade sera bien implanté dans une zone baptisée « le Parc Equipé », qui comprend également le terrain d’entrainement de l’Olympic existant, de l’autre côté de la Sambre.

Un vaste projet qui accueillera un pôle sportif et événementiel 

Déjà garni, en rive droite, d’équipements collectifs (dont le terrain de football d’entrainement de l’équipe première de l’Olympic, l’école industrielle, la piscine et la salle des fêtes de Marchienne-au-Pont), le projet consiste ici à franchir la rivière pour en investir la rive gauche.
C’est là que sera érigé le futur Stade du Sporting de Charleroi, flanqué, à l’ouest, d’un parking « P+R » sécurisé de 750 places (qui servira de délestage en journée) et d’un parking cars de plus de 70 places ; à l’Est, d’un pôle sportif qui pourra accueillir un nouveau bâtiment lié aux thématiques du sport et de la santé à proximité immédiate du nouveau stade. 

L’ensemble de la zone dite du « parc équipé » retrouvera une trame paysagère continue et cohérente, avec notamment, la valorisation de la darse et de ses abords. 

En termes d’accessibilité, tout ce quartier sera organisé et articulé autour du métro et des modes doux qui y trouveront aussi toute leur place. Entre autres, la programmation prévoit l’installation d’une passerelle franchissant la Sambre et favorisant la connexion des deux rives. Par ailleurs, la nouvelle voirie de franchissement de la Sambre reliant la rue Georges Tourneur et le rond-point de la N90 prévoit également une piste cyclable, et un chemin équestre. 

Piloté par la cellule du Bouwmeester de la Ville, ce Master plan devrait mettre une petite dizaine d’années pour être complètement réalisé.

Le nouveau stade des Zèbres est quant à lui annoncé pour 2024.

Tout ce qu'il faut savoir sur le futur stade du Sporting de Charleroi

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept