Aller au contenu principal

La meilleure coiffeuse de Belgique est originaire de Le Roux

Les 8 et 9 novembre dernier avait lieu le championnat belge des métiers, les startech’s days. Une sorte d’épreuve qualificative pour le Worldskills, le mondial des métiers qui aura lieu l’an prochain à Shanghai. Parmi ces jeunes: Juliette Wyporski, 18 ans, originaire de Le Roux. Elle a décroché la médaille d’or en coiffure et ira peut-être défendre les couleurs de la Belgique en Chine.

Les startech’s days c’est un concours de métier, la crème de la crème dans 22 branches différentes. Après avoir passé le seuil des présélections, 143 jeunes se sont mesurés lors d’épreuves techniques de haut niveau. Et parmi eux, 59 ont décroché une médaille d'or, d'argent ou de bronze.

Parmi les lauréats du concours, il y a notamment Juliette Wyporski. Elle est originaire de Le Roux, à 18 ans à peine, la jeune fille qui a étudié la coiffure à l’institut Sainte Anne de Wanfercée Baulet possède déjà son salon de coiffure.

« Le contact avec les gens, j’aime beaucoup, je parle beaucoup donc j’aime parler avec les gens. Et puis oui, travailler les cheveux, voir de grosses transformations, voir la cliente se sentir belle et heureuse, ça j’aime bien. »

C’est sa seconde participation au Startech’s days et la deuxième aura été la bonne puisqu’elle est parvenue à décrocher l’or dans sa catégorie "coiffure", une médaille qui n’a pas été facile à décrocher. Pas moins de 6 épreuves attendaient les candidats et la concurrence était rude.

« Nous avons eu deux grosses épreuves de trois heures et deux fois une heure et demi sur deux jours. Il y avait de la coupe homme, des chignons, de la permanente, de la taille de barbe, de la coupe dame et de la coloration. »

Dans toutes ces épreuves, la préférée de Juliette est celle des chignons extravagants. C’est dans cette épreuve qu’elle peut laisser libre cours à sa créativité.

Startech's days : un beau palmarès pour notre région

Avec sa première place sur le podium, Juliette aura peut-être la chance de participer au worldskills en Chine en octobre 2022. La sélection sera dévoilée en décembre.

Parmi les autres lauréats de notre région, il y a Maxime Vieubled, qui a décroché l’or dans la catégorie service en salle. Il est originaire de Gouy-les-Piéton et travaille actuellement au restaurant "Le Mont-à-Gourmet".

Il y a aussi Laurent Laroche, installateur électrique, il travaille chez Fabricom à Fleurus. Laurent Laroche est de Marcinelle et a reçu une médaille d’argent dans sa catégorie.

Se confronter aux meilleurs

Avant de partir et pour que la sélection soit complète, certains candidats vont devoir parfaire leur formation, ensuite une fois la Belgian Team réunie, place à la préparation physique et mentale.

« C’est là que l’on va vraiment apprendre à se connaitre et à former une vraie équipe, une grosse famille. Ensuite on s’envole.. direction vers la Chine. »

Juliette est hyper motivée, elle ne veut pas bouder son plaisir. Si elle est sélectionnée, elle fera le maximum pour sortir la tête haute de cette épreuve.

« J’ai vu mon niveau ici en Belgique, mais j’aimerais voir mon niveau mondial. Je vais aussi avoir la chance d’apprendre des techniques utilisées dans d’autres pays et ça c’est très motivant. »

Une belle expérience en tout cas pour cette toute jeune championne. Elle rêve à présent d’une nouvelle médaille, même si elle est convaincue qu'une sélection pour le mondial des métiers serait déjà une belle victoire.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept