Aller au contenu principal

La place de Lambusart fait peau neuve

La place de Lambusart a été réhabilitée. Une rénovation nécessaire qui a débuté en 2016 avec la démolition de l’ancienne maison communale. Cette réhabilitation s’inscrit dans une volonté de la commune de récréer de la cohésion sociale dans les villages de l’entité. 

Une démolition nécessaire pour une renaissance

Ils sont une cinquantaine à se rassembler sur la toute nouvelle place de Lambusart et face au Square des Mineurs. Un lieu qui a vu le jour à la place de l’ancienne maison communale construite en 1843 et démolie en 2016. Une démolition nécessaire au vu de la vétusté du bâtiment.  

"La déconstruction de l'hôtel de ville décidée il y a quelques années avait donné un coup de tristesse au centre ville. Les lambusartois étaient inquiets de savoir ce qui allait se passer sur leur place. Aujourd'hui, c'est le lancement d'une réhabilitation sur l'ensemble du centre. La volonté est de redynamiser l'ensemble des anciennes places et de retrouver du vivre ensemble et de la cohésion sociale avec diverses activités" explique Loïc d’Haeyer, bourgmestre de Fleurus.

Un square en hommage aux mineurs

Le square des Mineurs, de par son nom, rend hommage aux nombreux mineurs de la région. Lambusart possédait sur son territoire deux charbonnages : le charbonne de Bonne Espérance et la charbonnage du Petit-Try. "Ils ont assuré une grande prospérité à la commune de Lambusart à l'époque. En érigeant sur le site de l'ancien hôtel de ville, qui est témoin d'une série d'événements, on a voulu conserver à ce site un caractère public et officiel" détaille Francis Lorand, échevin en charge de la Promotion de la Ville.

Les lambusartois semblent ravis de cette réhabilitation. Même si certains ont un léger pincement au coeur de ne plus y voir leur maison communale. 

"Ca fait 37 ans que j'habite Lambusart donc ça a fait un petit choc! Mais maintenant je viens ici avec ma petite fille et je rencontre des gens. C'est ce qui nous faut pour faire revivre le village" déclare une des riverains. "Même si on a dû subir les travaux, c'est super car cela va réunir les gens" ajoute une dame.

Pour un jeune homme présent lors de l'inauguration, la disparition de l'hôtel de ville est dommage vu l'histoire du lieu. "Mais je trouve que rendre hommage en appelant ce lieu Square des Mineurs, c'est très bien" nous confie-t-il.

Les plus jeunes se sont déjà appropriés les lieux. Une place qui permettra aux riverains de se rassembler et de renouer des liens sociaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept