La Province de Hainaut réagit à l’enquête de la RTBF qui fait polémique

par
|

« Provinces, le grand ménage », l’un des derniers numéros de l’émission #Investigation de la RTBF, a fait beaucoup parlé de lui. La Province de Hainaut a décidé d’éclaircir certains points évoqués dans l’émission lors de son dernier Conseil provincial.

Il y a quelques semaines, la RTBF s’est plongée au cœur des provinces, de leur fonctionnement et de leurs problèmes lors de son émission #Investigation intitulée « Provinces, le grand ménage ». Elle y pointait notamment du doigt les ASBL provinciales et soulevait la question : les provinces utilisent-elles toujours l’argent public à bon escient ? Dans le Hainaut, cette émission s’est invitée au Conseil provincial de ce 22 février, et tout particulièrement son chapitre sur les ASBL.

« Le Hainaut n’a jamais compté 94 ASBL comme l’a laissé entendre cette émission », a rectifié le Président du Collège provincial Serge Hustache en réponse à une question de la Conseillère Ayse Aktas.

Au moment où le Ministre de tutelle a annoncé la réalisation d’un audit et d’un cadastre des ASBL provinciales, cette précision s’avérait nécessaire tout comme une information complète sur un processus de rationalisation engagé depuis 2018, indique la Province. 

« À cette époque, la Province comptait 37 ASBL de catégorie 1, c’est–à-dire purement provinciales. La volonté affichée était alors de les réduire au nombre de 16. Aujourd’hui, en moins de 4 ans, 13 ont été supprimées, fusionnées ou transformées en régies ordinaires. Les 5 ASBL liées aux Instituts médico-pédagogiques comme le Centre Arthur Regniers seront dissoutes courant de cette année. Il restera alors à mettre fin aux activités des trois dernières associations pour atteindre notre objectif », a rappelé le député.

En Hainaut, ce processus est accompagné par l’audit interne provincial, une instance autonome de contrôle régie par un comité d’audit indépendant.

 

Autonomie et transparence

La Province de Hainaut assure que les ASBL qui seront préservées dans le secteur social, le secteur culturel ou le secteur scientifique ont un lien direct avec l’Autorité provinciale. Elles sont d’ailleurs soumises à des contrats de gestion permettant d’évaluer la bonne utilisation du financement qu’elles reçoivent. 

« Le Conseil provincial a accès, chaque année, au rapport de l’audit interne. Et, dans le cadre du plan d’économies mis en place pour satisfaire à l’obligation wallonne de financement des zones de secours, elles ont été invitées à participer à l’effort durant cette année 2022 par un prélèvement en faveur du budget provincial (contribution à l’effort collectif de 2 millions d’euros) », indique la Province dans un communiqué.

Le Province se veut donc tout à fait transparente. 

« Le paysage que trouvera l’administration wallonne lors de son audit est donc un paysage assaini et transparent. Les ASBL provinciales ne sont pas des OVNI.  Même si les clichés ont la vie dure, la Province est un service public en recherche des meilleurs modes de fonctionnement en faveur du citoyen et dans le respect des législations. »

 

L’ASBL Vestric pose-t-elle problème ? 

La RTBF a également pointé du doigt l’ASBL Vestric : 

« Le baron Jean-Marie Bogaert gère le château Vestric, par le biais d’une asbl privée baptisée Vestric. Depuis 40 ans, il loue les lieux aux résidents du centre Arthur Regniers, un centre d’accueil des personnes handicapées installé à Bienne-lez-Happart, dans l’entité de Lobbes. Problème : Bogaert était également ( durant plus de 30 ans) le directeur de ce même centre Regniers. Un conflit d’intérêts interpellant, et des factures très élevées envoyées à la province », indique la RTBF.

Lors du Conseil provincial, la députée Fabienne Devilers a souhaité clarifier le cheminement de ce long dossier. Il faut savoir que pour lever les conflits d’intérêt entre entités privées et publiques, la Province avait commandité deux audits qui ont abouti à la conclusion de contrats de bail, après de nombreuses négociations. 

« Mais la Province a rompu toute forme de relation avec l’ASBL Vestric en 2019 en raison des prétentions financières de celle-ci, de frais de fonctionnement trop importants et des difficultés d’assurer un encadrement dans le respect des règles de l’Inspection sociale », a rappelé Fabienne Devilers. « C’est avec fierté que j’ai obtenu un vote unanime de l’ASBL du Centre Regniers en 2019 pour notifier à l’ASBL Vestric la résiliation du bail moyennant la promesse de tout faire pour maintenir la possibilité de vacances pour les pensionnaires du centre. »

Mais la Province compte bien continuer à proposer des séjours de loisirs et des hébergements de qualité aux bénéficiaires de ses structures sociales. Un master plan est à l’étude pour limiter au maximum les conventions de location et pour doter le Centre Regniers de nouveaux bâtiments, complètement adaptés. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image

Enseignement: vers un tronc commun entre la Ville de Charleroi et la Province pour 2025

Image

Charleroi: Amélioration de l'isolation de trois établissements scolaires provinciaux

Image

Début des travaux du campus de Parentville, futur siège des affaires sociales de la Province de Hainaut

Image

Marcinelle: découverte d'un laboratoire de cocaïne

Image

Ensemble avec des personnes extraordinaires : top départ de l'édition 2023

Image

ZebrArena: L'Enquête publique débute ce lundi, la ville de Fontaine-l-'Evêque inquiète pour la mobilité

Image

C dans la Poche du 13 avril 2023

Image

C dans la Poche du 6 avril 2023

Image

C dans la Poche du 30 mars 2023

Image

C dans la Poche du 23 mars 2023

Image

C dans la Poche du 16 mars 2023

Image

C dans la Poche du 9 mars 2023

Image

La tête de Gaston Lagaffe a été retrouvée

Image

C dans la Poche du 2 mars 2023