Aller au contenu principal

La Saint-Roch encore autrement…et sur Télésambre

De nombreux évènements folkloriques ont à nouveau été annulés cette année.  Mais la Marche Saint-Roch de Thuin compte bien être maintenue...mais encore autrement.  En effet, l’année dernière elle se déroulait déjà différemment.  Mais comment va-t-elle se dérouler?  On fait le point. 

Pour la seconde année consécutive la crise Covid empêche la tenue de la Marche Saint-Roch dans sa version classique qui devait avoir lieu le week-end du 15, 16 et 17 mai.

Néanmoins, comme l’année dernière, le comité Saint-Roch invite les Thudiniennes et les Thudiniens à vivre la Saint-Roch encore autrement.  Mais pour la réussite de la Saint-Roch, le comité compte sur la mobilisation des Thudiniens dans la mise en oeuvre de la perpétuation du folklore.

Le comité Saint-Roch encourage les habitants à décorer les fenêtres de leurs habitations, mettre en valeur des potales et d’autres lieux de cultes.  Les monuments de la commune seront fleuris, le drapeau belge volera en fonction du vent au sommet du Beffroi.

Le programme du week-end de St Roch

Le samedi 15 mai, les flambeaux ne pourront malheureusement pas illuminer les villes de la Cité.  Cependant, ils seront remplacés par des lueurs de bougies déposées aux fenêtres des habitations à partir de 21h00 et ce durant 45 minutes, en même temps que retentiront les cloches du beffroi. 

Pour la journée du dimanche, les cloches retentiront encore afin de rappeler des moments fort de la Marche.

De plus, durant tout le week-end, des campes claqueront à plusieurs reprises.  Et les mannequins de vitrines des commerces locaux seront vêtus aux couleurs de l'escorte armée.

La ville de Thuin demande que ses citoyens respectent les règles sanitaires qui seront en application lors du week-end de la Saint-Roch afin de ne pas gâcher les efforts faits par le Comite Saint-Roch.

Des actions à foison...et une émission sur Télésambre

Le centre culturel Haute Sambre: Des clichés de Joseph Châtelain seront exposés dans le quartier du beffroi.  Des airs de marches seront également diffusés les 15,16 et 17 mai.

La ville de Thuin: Elle portera une attention particulière à la décoration de l’Hôtel de Ville.  Le beffroi sera également éclairé aux couleurs de Thuin.  De plus, des bâches imprimées de folklore thudinien seront placées à des endroits stratégiques de la commune. 

La maison de l’imprimerie quant à elle sera décorée par une série d’illustrations représentant la société folklorique.

L’institut du Sacré Coeur sera remplie de photographies des élèves ainsi que l’interprétation du cantique à Saint-Roch enregistré par les élèves.

Le lundi 17 mai, les élèves marcheurs de l’école Notre-Dame porteront fièrement leur couvre -chef en interprétant quelques airs de marches au sein même de l’établissement scolaire. 

Votre média local Télésambre sera également présent sur place afin de réaliser plusieurs reportages sur cette Saint-Roch encore autrement. 

Une émission spéciale "St Roch autrement" sera également diffusée le 16 mai à 13h sur Télésambre

Alain Roly, l'artiste Thudinien exposera dans l'église de la ville basse son exposition "Saint-Roch par la porte ou par la fenêtre".

Le week-end de la Saint-Roch approche mais le comité est toujours en train de finaliser d’autres projets et certaines modalités.  N’hésitez pas à consulter la page Facebook de l’évènement afin de suivre toutes les mises à jour: https://www.facebook.com/SaintRochEncoreAutrement


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept