La SOFICO fait un état des lieux des chantiers: découvrez ce qui concerne notre région

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Alors que nous sommes aux portes de l’hiver, la SOFICO propose un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau structurant.

Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations sur les chantiers (auto) routiers, tout a été mis en œuvre pour achever un maximum de ces chantiers. 

 Voici un point sur deux chantiers importants toujours en cours dans notre région :

  •  A503 – Vers Charleroi : aménagement de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » et élargissement de l’accès de la caserne des pompiers

 Le 15 septembre dernier a débuté un chantier destiné à réaménager la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » de l’A503 vers Charleroi ainsi qu’à élargir, toujours vers Charleroi, l’accès de la caserne des pompiers à l’A503.

Ce chantier se concentre sur trois zones, uniquement en direction de Charleroi :

1.  Zone 1 : l’accès de la caserne des pompiers à l’A503
2.  Zone 2 : la jonction entre l’A503 et la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » (création d’une nouvelle amorce de la bretelle)
3.  Zone 3 : l’A503 depuis la sortie n°33 « Marcinelle » jusqu’au pont supérieur et la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle »

Concrètement, ce chantier consiste à :

-    Redessiner le début de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » vers Charleroi afin d’assurer la sécurité des véhicules d’urgence venant de la caserne des pompiers de Charleroi ;
-    Aménager une bande d’accélération depuis la caserne des pompiers vers l’A503 et vers la rue des Hiercheuses ;
-    Effectuer la réfection du revêtement de l'A503 sur 500 mètres et de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle ».

Pendant le chantier, la circulation sur l’A503 est maintenue à deux voies dans chaque sens, mais les voies vers Charleroi sont réduites et déviées, avec une vitesse limitée à 50 km/h. Actuellement, la circulation est momentanément réduite à une seule voie pour permettre de réaliser en sécurité les travaux de jonction entre l’A503 et la nouvelle bretelle. Cette signalisation devrait rester en l’état jusqu’à la première semaine de 2021.

La bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » est maintenue ouverte mais les usagers circulent sur une voie déviée et rétrécie avec une vitesse limitée à 50km/h.
Le chantier est divisé en trois phases afin de limiter au maximum l’impact sur le trafic.

Phase 1 : du mardi 15 septembre en soirée à fin janvier 2021

Les travaux se déroulent sur les zones 1 et 2 (création de la nouvelle amorce de la sortie n°33 et aménagement de l’accès à l’A503 depuis la caserne des pompiers par la création de la nouvelle bande d’accélération). Cette phase devait initialement se terminer pour la fin du mois d’octobre, mais un problème au niveau du déplacement des impétrants, les conditions météorologiques défavorables et une réduction des équipes due aux conditions sanitaires ont entrainé du retard sur le planning.

Phase 2 : de début février à début avril 2021

Les travaux se dérouleront uniquement sur la seconde zone afin de pouvoir raccorder l’A503 au nouveau tracé de la bretelle de sortie.

Phase 3 : de début avril à fin avril 2021

·        Les travaux concerneront la réfection de la zone 3 (revêtement de l’A503 sur 500 mètres depuis le pont inférieur juste avant la sortie de la caserne des pompiers jusqu’au pont supérieur) et de la bretelle n° 33 « Marcinelle ».

·        L’autoroute A503 sera totalement fermée du pendant un week-end sur le tronçon de la zone 3.

·        Les déviations seront communiquées ultérieurement.

·        Pendant dix jours, à déterminer, en direction de Charleroi : la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » sera fermée ainsi que l’accès et la sortie des pompiers.

·        Les déviations seront communiquées ultérieurement.

Les dates prévues pour les différentes phases pourraient être modifiées si les conditions météorologiques ne permettent pas le bon déroulement de certaines opérations.
La fin du chantier est prévue pour le début du printemps 2021, si les conditions météorologiques sont favorables.
Budget : 570 000 € HTVA

  • E420/N5 – Réalisation d’une tranchée couverte à Frasnes (contournement de Couvin)

La réalisation de cette trémie sous la voie ferroviaire à Frasnes-lez-Couvin est la troisième phase du contournement autoroutier de Couvin et est la seule toujours en cours de réalisation. Elle consiste à construire un ouvrage d’environ 800 mètres de long dont 80 mètres de tunnel pour permettre le passage de la E420/N5 sous la voie ferroviaire dans une configuration de 2X2 bandes.  Elle a débuté le 3 octobre 2016 et devrait s’achever au second trimestre 2021.

Depuis le vendredi 7 juin 2019, il était possible de circuler en 2x1 bande dans une demi-trémie (celle qui accueillera à terme 2X2 bandes vers Charleroi). Depuis le vendredi 4 décembre, c’est l’autre moitié de la trémie (celle qui accueillera à terme 2X2 bandes vers la France) qui abrite ce trafic en 2X1 bande, avec une vitesse toujours limitée à 50 km/h.

Pendant cette phase :

  • Les usagers qui circulent sur l’E420 en direction de la France peuvent à nouveau emprunter la bretelle de sortie « Couvin nord - Chimay » vers la N5 via le rond-point de la Locomotive.
  • Par ailleurs, tous les usagers circulant sur l’E420/N5 depuis Charleroi devront obligatoirement emprunter cette sortie et le rond-point pour se diriger à nouveau vers l’E420 en direction de la France.
  • Enfin, il n’est plus possible de gagner l’E420 depuis le rond-point de la locomotive vers Charleroi. Une déviation est en place via l’autoroute en direction de la France.

Ce basculement permet d’achever la demi-trémie qui accueillera le sens de circulation en direction de Charleroi en posant les dernières couches de revêtement et les marquages, les dispositifs de récolte des eaux, les glissières, les panneaux antibruit qui pareront les murs de la trémie.

Une fois ces opérations achevées, la trémie pourra être ouverte dans sa totalité, permettant ainsi une circulation en 2X2 bandes. Cette ouverture est attendue dans le courant du second trimestre 2021

Des interventions impactant ponctuellement le trafic devront encore être réalisées dans la demi-trémie abritant le sens vers la France pour la pose des panneaux antibruit qui pareront ses murs.

Budget phase 3 : environ 12 000 000 € HTVA (montant adjugé) financé par la SOFICO, avec l’aide d’un prêt de la Banque européenne d’investissement.

Tous les détails sur les chantiers: ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image
RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image
Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Plus de la moitié des cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans la circulation en Wallonie, selon un récent sondage de l'Agence wallonne de la sécurité routière.