Aller au contenu principal

La Ville de Charleroi n’a pas les moyens de restaurer une œuvre de sa région

La Ville de Charleroi n’a pas les moyens de restaurer une œuvre de sa région

Cela fait quelques années maintenant que la Ville-Basse à Charleroi a subi quelques travaux. Parmi les endroits remis a neuf, il y a le Passage de la Bourse qui est maintenant devenu un accès au Centre Commercial Rive Gauche. Au sein de ce bâtiment, on pouvait y retrouver une œuvre de l’artiste peintre, Gustave Camus.

La Ville de Charleroi n’a pas les moyens de restaurer la grande fresque murale de Gustave Camus. Elle qui a beaucoup souffert des travaux de construction de Rive Gauche. Suite à une interpellation du conseiller communal MR, Jean-Louis Tuttolomondo, Paul Magnette, le reconnaît : “Plusieurs spécialistes sont venus à Charleroi afin d’établir un devis de restauration. Celui-ci avoisinait le budget conséquent de 100.000 euros. Ce travail de réfection ne pourra être totalement assumé sur nos deniers.

Cela dit, des travaux sont toujours envisageables : “Il sera nécessaire de s’adjoindre un subside complémentaire en vue de mener à bien cette intervention complexe. Au terme de celle-ci, une destination devra lui être trouvée. À ce stade, nous n’avons pas encore de piste concrète.”``

Depuis août 2015, la peinture murale est mise en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Charleroi et n’est pas visible au public. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept