Aller au contenu principal

La Wallonie lance deux nouveaux appels à projet pour les sportifs et les clubs

"Wallonie Ambitions Or", c'est le nom des deux appels à projet, pour les sportifs et les infrastructures sportives, que va lancer dans quelques jours le Gouvernement wallon. Des projets, qui visent à soutenir des sportifs individuels ou des équipes, mais aussi afin d'améliorer la qualité des sites sportifs.

5 millions d'euros par an jusqu'en 2024 pour les infrastructures sportives

Lancé en 2020 par le Gouvernement wallon, « Wallonie Ambitions Or », c’est cette année deux nouveaux appels à projet, qui seront repartis jusqu’en 2024. Le premier concerne le développement des infrastructures sportives, en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau, avec une enveloppe de 5 millions d’euros par an.

"Ce projet doit améliorer la qualité des infrastructures sportives wallonnes, afin de mettre les athlètes dans des conditions d'entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale. Il doit aussi permettre à la Wallonie d'être une terre d'accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, et ce afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition, tant sur les plans sportif, économique que touristique. Enfin, ce projet s'inscrit dans le but de soutenir des projets sportifs structurants", indique Jean-Luc Crucke, Ministre des Infrastructures sportives.

300.000 euros par an jusqu'en 2024 pour les sportifs

Mais un autre appel à projet sera prochainement lancé en parallèle du volet infrastructures. Intitulé « Ambassadeurs », il concerne les sportifs individuels ou les équipes, que le Gouvernement wallon a également décidé de soutenir. Montant débloqué, 300 000 euros par an.

"Au vu du succès de WAO en 2020, le Gouvernement wallon a décidé de favoriser le rayonnement de notre Région grâce à des Ambassadeurs du Sport. Un second appel à projet « Ambassadeurs - Wallonie Ambitions Or » va donc être lancé parallèlement au dossier « Infrastructures - Wallonie Ambitions Or ». La Wallonie souhaite en effet pouvoir soutenir des sportifs individuels ou des équipes, au parcours remarquable ou atypique, afin qu’ils se positionnent en tant qu’ambassadeurs de la Wallonie et du projet « Wallonie Ambitions Or » tout en participant à la promotion des infrastructures sportives wallonnes", ajoute Jean-Luc Crucke.

Modalités pratiques:

Wallonie Ambitions Or – Infrastructures sportives – 5 millions par an

  • Public éligible : les pouvoirs locaux et les groupements sportifs constitués en ASBL (Clubs, ou fédérations, affiliés à une fédération sportive reconnue par la FWB).
  • Le projet sportif présenté doit avoir reçu une validation officielle de la fédération concernée
  • Les sélections se feront sur base du respect des objectifs définis par le projet WAO et leur degré de maturité
  • Les dossiers retenus seront présentés au Gouvernement qui arrêtera la programmation jusqu’en 2024
  • Le taux de subvention sera de 75 % avec une possibilité de plafond
  • 5 millions/an jusqu’en 2024

Les formulaires, qui devront être transmis à Jean-Michel Saive pour le 2 juillet 2021 au plus tard, seront téléchargeables sur le site internet d’Infrasports dès le 3/05/21.

Wallonie Ambitions Or – Ambassadeurs – 300.000 euros par an

  • Public éligible : les sportifs individuels et les équipes affiliés aux clubs sportifs (constitués en Asbl ou association de fait, affiliés à une Fédération sportive reconnue par la FWB et dont le siège d’activités est installé en Wallonie.
  • Qu’il s’agisse de promouvoir une équipe ou un sportif individuel, la candidature devra être introduite par le club sportif concerné par l’affiliation.
  • L’analyse des candidatures sera effectuée par un comité d’experts piloté par Monsieur Jean-Michel Saive, sur base d’un dossier motivé mettant en avant, sans que cela ne soit exhaustif, les aspects suivants :
  • Les résultats sportifs probants au niveau national ou internationa
  • Les liens forts, avec un ou des lieux d’entraînements en Wallonie
  • Une discipline nouvelle, originale ou peu médiatisée
  • Un parcours de vie ou personnalité remarquable (ex : sportif ayant surmonté des obstacles personnels ou professionnels, auto-financement, …)
  • L’implication dans la promotion de sa discipline sportive au niveau wallon, national et/ou international
  • Un projet de budget exposant les besoins des candidats et déterminant l’affectation de la subvention sollicitée en leur faveur
  • La subvention sera versée aux clubs en faveur des ambassadeurs.
  • 300.000 euros/an jusqu’en 2024
  • Le montant du soutien sera proposé par le comité d’experts :
  • Plafond de 10.000 € pour les sportifs individuels
  • Plafond de 15.000 € pour les équipes

Les candidatures doivent être transmises pour le 25 juin 2021 et exclusivement par e-mail à l’adresse suivante : WAO.ambassadeurs@gov.wallonie.be

Les formulaires sont téléchargeables sur le site internet d’Infrasports.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept