La Wallonie lance deux nouveaux appels à projet pour les sportifs et les clubs

par
|

"Wallonie Ambitions Or", c'est le nom des deux appels à projet, pour les sportifs et les infrastructures sportives, que va lancer dans quelques jours le Gouvernement wallon. Des projets, qui visent à soutenir des sportifs individuels ou des équipes, mais aussi afin d'améliorer la qualité des sites sportifs.

5 millions d'euros par an jusqu'en 2024 pour les infrastructures sportives

Lancé en 2020 par le Gouvernement wallon, « Wallonie Ambitions Or », c’est cette année deux nouveaux appels à projet, qui seront repartis jusqu’en 2024. Le premier concerne le développement des infrastructures sportives, en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau, avec une enveloppe de 5 millions d’euros par an.

"Ce projet doit améliorer la qualité des infrastructures sportives wallonnes, afin de mettre les athlètes dans des conditions d'entraînement optimales en vue de leurs prestations sur la scène internationale. Il doit aussi permettre à la Wallonie d'être une terre d'accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024, et ce afin que notre Région puisse profiter des retombées positives de la compétition, tant sur les plans sportif, économique que touristique. Enfin, ce projet s'inscrit dans le but de soutenir des projets sportifs structurants", indique Jean-Luc Crucke, Ministre des Infrastructures sportives.

300.000 euros par an jusqu'en 2024 pour les sportifs

Mais un autre appel à projet sera prochainement lancé en parallèle du volet infrastructures. Intitulé « Ambassadeurs », il concerne les sportifs individuels ou les équipes, que le Gouvernement wallon a également décidé de soutenir. Montant débloqué, 300 000 euros par an.

"Au vu du succès de WAO en 2020, le Gouvernement wallon a décidé de favoriser le rayonnement de notre Région grâce à des Ambassadeurs du Sport. Un second appel à projet « Ambassadeurs - Wallonie Ambitions Or » va donc être lancé parallèlement au dossier « Infrastructures - Wallonie Ambitions Or ». La Wallonie souhaite en effet pouvoir soutenir des sportifs individuels ou des équipes, au parcours remarquable ou atypique, afin qu’ils se positionnent en tant qu’ambassadeurs de la Wallonie et du projet « Wallonie Ambitions Or » tout en participant à la promotion des infrastructures sportives wallonnes", ajoute Jean-Luc Crucke.

Modalités pratiques:

Wallonie Ambitions Or – Infrastructures sportives – 5 millions par an

  • Public éligible : les pouvoirs locaux et les groupements sportifs constitués en ASBL (Clubs, ou fédérations, affiliés à une fédération sportive reconnue par la FWB).
  • Le projet sportif présenté doit avoir reçu une validation officielle de la fédération concernée
  • Les sélections se feront sur base du respect des objectifs définis par le projet WAO et leur degré de maturité
  • Les dossiers retenus seront présentés au Gouvernement qui arrêtera la programmation jusqu’en 2024
  • Le taux de subvention sera de 75 % avec une possibilité de plafond
  • 5 millions/an jusqu’en 2024

Les formulaires, qui devront être transmis à Jean-Michel Saive pour le 2 juillet 2021 au plus tard, seront téléchargeables sur le site internet d’Infrasports dès le 3/05/21.

Wallonie Ambitions Or – Ambassadeurs – 300.000 euros par an

  • Public éligible : les sportifs individuels et les équipes affiliés aux clubs sportifs (constitués en Asbl ou association de fait, affiliés à une Fédération sportive reconnue par la FWB et dont le siège d’activités est installé en Wallonie.
  • Qu’il s’agisse de promouvoir une équipe ou un sportif individuel, la candidature devra être introduite par le club sportif concerné par l’affiliation.
  • L’analyse des candidatures sera effectuée par un comité d’experts piloté par Monsieur Jean-Michel Saive, sur base d’un dossier motivé mettant en avant, sans que cela ne soit exhaustif, les aspects suivants :
  • Les résultats sportifs probants au niveau national ou internationa
  • Les liens forts, avec un ou des lieux d’entraînements en Wallonie
  • Une discipline nouvelle, originale ou peu médiatisée
  • Un parcours de vie ou personnalité remarquable (ex : sportif ayant surmonté des obstacles personnels ou professionnels, auto-financement, …)
  • L’implication dans la promotion de sa discipline sportive au niveau wallon, national et/ou international
  • Un projet de budget exposant les besoins des candidats et déterminant l’affectation de la subvention sollicitée en leur faveur
  • La subvention sera versée aux clubs en faveur des ambassadeurs.
  • 300.000 euros/an jusqu’en 2024
  • Le montant du soutien sera proposé par le comité d’experts :
  • Plafond de 10.000 € pour les sportifs individuels
  • Plafond de 15.000 € pour les équipes

Les candidatures doivent être transmises pour le 25 juin 2021 et exclusivement par e-mail à l’adresse suivante : WAO.ambassadeurs@gov.wallonie.be

Les formulaires sont téléchargeables sur le site internet d’Infrasports.

Recommandations

Image
À voir ce week-end, trois matchs de Roller Derby féminin à Charleroi

À voir ce week-end, trois matchs de Roller Derby féminin à Charleroi

Ce samedi 27 avril, le Blackland, qui le club de Roller Derby de Charleroi, organise trois matchs de Roller Derby au centre sportif de la Maison pour Associations de Marchienne-au-Pont.
Image
Montignies décroche le titre et retrouve la P1 !

Montignies décroche le titre et retrouve la P1 !

Contre Jumet, Montignies n'a pas tremblé. Après moins de vingt minutes de jeu, c'était déjà 3-1 pour les visités. Ils ont assuré la victoire, avant de célébrer le titre, avec l'ensemble de leurs supporters.
Image
Cyclisme: Ambiance au départ de la Flèche Wallonne à Charleroi

Cyclisme: Ambiance au départ de la Flèche Wallonne à Charleroi

En cyclisme, la Flèche Wallonne s'est élancée ce matin depuis la Place Vauban de Charleroi. Au programme, 199 kilomètres de course jusqu'au sommet du Mur de Huy, dont quatre ascensions de ce dernier.
Image
Flèche Wallonne: préface de la course et le point sur la mobilité

Flèche Wallonne: préface de la course et le point sur la mobilité

Ce mercredi 17 avril se déroulera la 88e édition d'une des célèbres courses cyclistes ardennaises, la Flèche Wallonne. Le départ se fera de Charleroi et la toute fraichement rénovée place Vauban. Une opportunité pour la Ville de montrer au monde entier la réalisation de certains travaux. Pour les amoureux de la petite reine, c'est une manière de voir de près les coureurs et d'admirer toute la logistique des formations cyclistes. 
Image
Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Le complexe sportif de Charleroi était rose de monde, samedi, pour une journée internationale entièrement dédiée au Kangoo Jump.
Image
P1 Hainaut - Courcelles aura tenu une mi-temps

P1 Hainaut - Courcelles aura tenu une mi-temps

Opposés aux champions, les Courcellois aurait pu prendre l'avance en première période. Malheureusement pour les hommes de Christopher Becker, il faudra aller chercher des points lors des deux dernières journées pour assurer le maintien.
Image
Le Salamandre 2024 a tenu toutes ses promesses avec ses spéciales toujours aussi appréciées

Le Salamandre 2024 a tenu toutes ses promesses avec ses spéciales toujours aussi appréciées

Ce dimanche se déroulait le Rallye Salamandre, organisé par le Hainaut Motor Club. Le Salamandre est une épreuve qui comporte quatre spéciales et qui attire chaque année des équipages Belges mais aussi pas mal d'étrangers...
Image
Jogging de la Principauté, une course pour les sportifs et les festifs !

Jogging de la Principauté, une course pour les sportifs et les festifs !

Les sportifs et les festifs se sont données rendez-vous à Chimay pour la 27e édition du Jogging de la Principauté. Un jogging qui met la région en valeur grâce aux parcours, mais aussi aux produits du terroir.
Image
Flèche Wallonne : Primoz Roglic ne sera pas présent au départ de la course ce mercredi à Charleroi

Flèche Wallonne : Primoz Roglic ne sera pas présent au départ de la course ce mercredi à Charleroi

Primoz Roglic ne prendra pas le départ de la Flèche Wallonne mercredi et de Liège-Bastogne-Liège le dimanche 21 avril, a annoncé son équipe BORA-hansgrohe vendredi. Le Slovène n'est toujours pas remis après ses chutes au Tour du Pays Basque.
Image
Rik De Mil, le coach du Sporting, reçoit un avertissement après Westerlo/Genk

Rik De Mil, le coach du Sporting, reçoit un avertissement après Westerlo/Genk

Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football a rendu son verdict dans ce match où les deux formations avaient refusé le jeu en toute fin de partie, satisfaites toutes les deux du scénario pour éviter la relégation ou atteindre les Champions' Playoffs.
Image
J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

Nous sommes à J-7 du 30 e départ de la Flèche wallonne à Charleroi, mercredi 17 avril prochain. C’est de la place Vauban que les coureurs prendront le départ à 11h15. On fait le point sur la mobilité ce jour là.
Image

Les passionnés du Bianchi se sont baladés sur les spéciales du rallye mythique...

On avait annoncé une météo idéale pour les balades et cela tombait bien, il y en avait une très particulière à Ham-sur-Heure, la 2ème édition du Bianchi Rallye Memories. 
Image

Un grand derby de D1 qui tourne court

Samedi, les équipes premières des Chaps de Beaumont et des Wolves de Charleroi s'affrontaient. Des retrouvailles au sommet entre deux équipes qui regorgent encore d'ambitions.
Image
Une 38e édition des Foulées filamarchoises sous le soleil !

Une 38e édition des Foulées filamarchoises sous le soleil !

Plus de 400 coureurs se sont réunis pour les Foulées filamarchoises, une course classique de la région avec un parcours surprenant et très cassant. Heureusement pour les participants, le soleil était de la partie.
Image
Le Sporting de Charleroi partage face au RWDM pour son premier match en play-downs

Le Sporting de Charleroi partage face au RWDM pour son premier match en play-downs

Pour le premier match de Rik De Mil, le Sporting de Charleroi recevait le RWDM, dernier de ces play-downs. Un premier match compliqué pour les Zèbres qui n'ont pris qu'un seul point après un score vierge (0-0).