Aller au contenu principal

La Wallonie lance un appel au public pour la cueillette des noisettes ! 

La Wallonie lance un appel au public pour la cueillette des noisettes ! 

La nature a besoin de nous et ça passe par un appel au public, lancé par la Wallonie qui lance un grand appel à tous ses habitants : fournissez-nous des noisettes. Non pas pour les manger, mais pour les planter. 

Le gouvernement wallon a l'ambition de planter un million d'arbres et/ou 4.000 kilomètres de haies d'ici à la fin de la législature mais doit faire face à une pénurie de graines. Il fait dès lors appel au grand public dans une opération baptisée "Haie-cureil", rapporte L'Avenir mercredi.
Il n'y a pas qu'en Wallonie que la plantation d'arbres a été choisie contre un outil de lutte contre le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité. 

"Partout en Europe, on se met à planter, il y a donc une grosse pression sur les pépiniéristes et cela devient difficile de trouver des graines", indique Alain Grifnée, spécialiste horticulture au Collège des producteurs.
Pour faire face à cette pénurie de graines et mener à bien le projet wallon "Yes we plant!", l'idée a donc germé au sein du SPW Environnement de faire appel au grand public.

Les promeneurs sont invités à ramasser des noisettes des noisetiers dits "sauvages" et de les faire parvenir, via différents points de collecte en Wallonie, au Comptoir forestier. Ce service de la Wallonie, situé à Marche-en-Famenne, s'occupera de trier ces noisettes avant de les redistribuer aux pépiniéristes de Wallonie.  Les graines seront semées au printemps prochain afin que, à l'automne 2023 ou 2024, des plants soient disponibles pour la plantation de haies. L'opération "Haie-cureil" se déroule jusqu'au 30 septembre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept