Aller au contenu principal

Label Jardiner Sans Pesticides: Des jardineries s'engagent en faveur de la biodiversité 

Sur tout le territoire wallon, ce sont aujourd’hui 46 jardineries labellisées «Sans Pesticides» qui s’engagent à conseiller et sensibiliser le grand public aux alternatives écologiques. Un label qui est également présent dans notre région ! 

Jardiner sans pesticides, c’est possible. 

Septembre, c’est aussi le mois de la rentrée au jardin: tailler la haie, tondre la pelouse, planter des vivaces et semer du gazon, les activités sont variées.
Pour ceux et celles qui souhaitent accueillir des insectes pollinisateurs et favoriser la biodiversité dans leur jardin, c’est le moment aussi de semer une prairie fleurie. Mais comment éviter le recours aux produits chimiques ? 

Zéro pesticide, pour plus de nature ! 

Aider les jardiniers à se passer de pesticide, c’est l’une des missions de l’asbl environnementale Adalia 2.0. Cette association a mis en place depuis 2017 un label pour récompenser les jardineries qui s’engagent à réduire la vente de pesticides dans leur magasin.
Il existe 4 niveaux d’engagement : du premier niveau - la jardinerie s’engage à proposer des alternatives pour chaque produit chimique - jusqu’au niveau 4 où elle ne propose plus aucun pesticide à la vente. Il est possible de se passer des produits de synthèse au jardin, ces jardineries en sont convaincues. C’est la raison pour laquelle elles ont signé une charte en faveur des alternatives aux pesticides.

Les jardineries labellisées sont répertoriées sur une carte en ligne, il est ainsi facile de trouver la jardinerie labellisée la plus proche. 

Dans notre région Oli’vert (Fleurus) et les Serres Pussemier (Buzet) font parties de la liste des jardineries engagées. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept