Aller au contenu principal

L'AG de la Pro League une nouvelle fois reportée au... 15 mai!

L'AG de la Pro League une nouvelle fois reportée au... 15 mai!

L’Assemblée Générale de la Pro League, qui devait se tenir aujourd’hui, a pour la quatrième fois depuis le début du mois d’avril, été reportée.

Mais pourquoi ?

Tout a commencé le jeudi 2 avril dernier, lorsque le Conseil d’Administration de la Pro League, avait recommandé de manière unanime, l’arrêt du championnat. Cette décision qui devait être approuvée à la mi-avril par l’Assemblée Générale de la Pro League, a une première fois été reportée au vendredi 24. Mais comme un conseil national de sécurité devait se tenir ce jour-là, les instances du football belge ont préféré attendre le lundi 27, avant de se prononcer.

Sauf que, le Conseil national de sécurité du vendredi 24, a été annulé quelques jours avant sa tenue. Dès lors, l’AG a préféré une nouvelle fois postposé sa réunion à aujourd’hui 17h00, un rendez-vous qui n’aura une nouvelle fois finalement pas lieu.

« La Pro League souhaite pouvoir traiter les recommandations sur les conséquences de la crise du coronavirus, formulées par Conseil d’Administration le 2 avril, avec toutes les informations nécessaires. Il s'agit aussi bien de la volonté du Conseil d'Administration que de celle de l'Assemblée Générale, comme en témoigne le vote de l'Assemblée Générale du 27 avril, qui a choisi à une grande majorité de reporter la décision jusqu'à ce que le Conseil national de Sécurité s'exprime à ce sujet. La Pro League comprend parfaitement que dans cette première phase de la stratégie de sortie, il y ait d'autres priorités que le sport en général et le football professionnel en particulier. Néanmoins, nous espérons obtenir rapidement de la clarté de la part du Conseil national de sécurité », peut-on lire dans un communique de la Pro League.

L’AG du jour aurait dû être « bouillante »

L’AG prévue ce jour et qui devait se tenir en visioconférence aurait très certainement été tendue. En effet, l’Antwerp, qui veut absolument que la dernière journée du championnat se dispute, au même titre que la finale de la Coupe de Belgique, en espérant la décrocher pour se hisser directement dans les poules de l’Europa League, tente de rallier à sa cause, des clubs comme Anderlecht, Genk, Malines et Waasland-Beveren, qui pourraient si la 30ème journée du championnat se jouait, sauver leur saison. Les autres clubs belges sont eux majoritairement favorables à un arrêt de la compétition.

Les seize clubs de la Pro League devront donc attendra la date du 15 mai, pour que l’Assemblée Générale se prononce enfin, sur l’arrêt définitif ou pas du championnat belge de football. Pourquoi si tard ? Parce que le monde politique n’a pas encore tranché sur l’arrêt définitif de la saison, mais aussi et surtout pour avoir si c’est le cas, une certaine couverture en cas de recours des détenteurs des droits télés et de certains clubs, qui ne seraient pas d’accord avec la décision.

Mais si cette date du 15 mai a également été choisie, c’est pour que la Pro League en sache davantage sur les décisions du CBAS, par rapport aux trois clubs de l’élite qui sont toujours en défaut de licence (Standard, Mouscron et Ostende), sans oublier ceux de D1B, qui doivent aussi régler certains problèmes à ce niveau (Lommel, Roulers et Seraing). En effet, en attendant la mi-mai, la Pro League pourra également statuer sur le nombre d’équipe qui évoluera en D1A la saison prochaine et où tout reste encore possible (14, 16, 18 ou 20 clubs).

Bref, la Pro League va devoir trancher d’ici une dizaine de jour, enfin, on l’espère cette fois-ci.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept