L’Alba accueille la semaine du son et les élèves du conservatoire de Charleroi

par
|

Après les portes ouvertes en septembre, l’Alba a accueilli ses premières d’activités lors de la semaine du son. Les artistes ont ainsi pu s’approprier durant plusieurs jours cette maison des talents partagés à Charleroi. 

Le son sous toutes ses formes

Concerts, performances sonores ou encore tests d’écoute, ce sont autant d’activités proposées à l’Alba pour la semaine du son. Objectif de l’événement : découvrir le son dans tous ses états. 

« Que ce soit dans la culture, la musique, les installations sonores, les parcours sonores, les performances mais aussi dans le domaine de l’environnement, de la diffusion et de la santé auditive » détaille Marianne Binard, responsable de la semaine du son.

Dans une des pièces, le public peut écouter un poème en réalité virtuelle qui dure 11 minutes. Une expérience immersive puisque le son change si le spectateur bouge avec son casque.

« La réalité virtuelle, c’est surtout utilisé pour les jeux vidéos. Moi je voulais prendre cela à contrepied et proposer une expérience poétique. Est-ce qu’on peut aujourd’hui, au 21ème siècle, considérer que le poème sorte du livre? » s’interroge Maxime Coton, poète.

L’Alba, un lieu unique pour les artistes

Si l’Alba a déjà ouvert ses portes pour les journées du patrimoine en septembre et lors de cette semaine du son, le projet de cette maison d’artistes se termine petit à petit.

« C’était important dans cette phase finale d’accompagner la fin des travaux en musique et en son. On a fait vibrer la maison et ses murs. On a découvert plein de sortes d’échos différents. C’était important pour que le projet prenne naissance de façon juste, c’est que les artistes investissent la maison tant qu’il n’y avait pas encore de locataires » déclare Mélanie De Biasio, propriétaire de l’Alba.

Des collaborations entre le conservatoire et l’Alba

Lors de cette semaine du son, les jeunes talents du Conservatoire de Charleroi ont été invités à se produire devant le public.

 « Nous avons pris l’opportunité aujourd’hui de présenter des élèves au niveau de la danse et des instruments. Plusieurs professeurs se sont portés volontaires pour organiser cette journée et c’est une réussite » s’enthousiasme Davide Ometto, directeur du conservatoire de Charleroi

La proximité géographique entre l’Alba et le conservatoire et le fait que Mélanie De Biasio, la propriétaire de l’Alba, soit une ancienne élève permet aussi de créer des projets ensemble.

« Quand on a un cadre, c’est bien d’avoir un lieu qui est hors-cadre. L’idée c’est de pouvoir être le hors-cadre du cadre du conservatoire. Donc de leur proposer de s’essayer à des choses qu’ils (les élèves, ndlr) ne pourraient pas essayer en classe. Moi en tant qu’élève, j’aurai aimé avoir un lieu comme celui-là » confie Mélanie De Biasio, propriétaire de l’Alba.

Les collaborations entre le conservatoire et l’Alba vont se poursuivre dans le futur… De quoi faire revivre cet ancien consulat d’Italie longtemps laissé à l’abandon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les JRSK Boyz sortent leur deuxième album "Rapzilla"

Les JRSK Boyz sortent leur deuxième album "Rapzilla"

JRSK Boyz, le groupe de rappeur carolo sortira, au mois de mai, son 2e album intitulé « Rapzilla ». Les trois membres qui composent le groupe ne manquent jamais de créativité, toujours accompagnés de leur dinosaure, ils confectionnent des titres et des clips complètement décalés.
Image
Plongez dans l'univers de la mine avec les escape games du Bois du Cazier

Plongez dans l'univers de la mine avec les escape games du Bois du Cazier

À la recherche d'une activité originale pour occuper vos vacances ? Le Bois du Cazier vous propose une expérience inédite à travers deux escape games sur le thème de la mine. L'objectif ? Découvrir le site autrement en vous lançant dans une passionnante chasse aux indices. Mais attention, une question demeure : « Où est caché le charbon de Nonno ? »
Image
Le Soviet Fun Fest est de retour à Fleurus ce 11 Mai

Le Soviet Fun Fest est de retour à Fleurus ce 11 Mai

La cinquième édition du Soviet Fun Fest se déroulera ce samedi. Au menu de cette journée: du fun, du sport, de la musique… Le tout avec du soleil, mais aussi l’occasion de passer des moments mémorables en famille, ou entre amis. Un évènement multigénérationnel et 100% bonne ambiance.
Image
Et si on prenait l'air ? - A la Maison Losseau

Et si on prenait l'air ? - 04/05/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Nora part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la Culture dans notre région. Des artistes professionnels ou amateurs, des artisans ou encore des passionnés de musique, d’arts plastiques ou d’art de la scène. Tous œuvrent quotidiennement pour nous offrir un monde plus beau et auquel on veut donner un sens.
Image
Arthème Agenda du 1er mai 2024

Arthème Agenda du 1er mai 2024

Agenda culturel
Image
Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Charleroi: Retour de "Quartiers Libres" au coeur des logements de la Sambrienne

Le Centre Culturel de Charleroi profite des congés de printemps, pour renouer avec la joyeuse tradition de "Quartiers Libres". Des après-midis d'activités entièrement gratuites au coeur de trois quartiers de la métropole carolo. Exemple mardi à la Cité Porion à Montignies-sur-Sambre.
Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.