Le 16 décembre, c'est la Nuit des Bibliothèques!

par
|

La police a démantelé un réseau de vol et de recel de livres et de jeux

Pour sa onzième édition, la Nuit des Bibliothèques s’étend cette année à l'ensemble du réseau des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce festival, initié par la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles), s'organisera en collaboration avec près de 128 bibliothèques publiques ! De multiples animations proposées dans les bibliothèques locales du Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur et la Région Bruxelles-Capitale. 

Le livre, comme le doudou, est un compagnon dans les expériences des enfants. Avec lui, il peut jouer à avoir peur, à être triste, à être en colère, à être un super héros, à aimer… A tout moment, mais aussi lors du rituel du soir, les familles peuvent vivre ces instants ensemble : des moments d'intimité, de plaisir partagé, où l'on peut se rencontrer, se blottir l'un contre l'autre… 

Des pyjamas et des doudous au cœur des bibliothèques...

Le soir du 16 décembre 2022, les enfants et leurs familles seront invités à des lectures d'histoires sur les thèmes de la nuit et des doudous, dans des ambiances pyjama taillées sur mesure.

Pendant les vacances d'hiver et jusqu'au 31 janvier, les enfants et leurs familles pourront aussi participer à des ateliers "doudou it yourself" pour y créer les doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts. 

biblio
 
Lors de l'animation Au dodo les doudous !, les enfants sont invités à apporter un doudou à la bibliothèque pour qu'il puisse y dormir. Quand ils viendront le rechercher, ils découvriront, en images, les aventures vécues par leur doudou et pourront emprunter les livres que celui-ci a lus pendant la nuit.

Nouveauté : découvrez la Tournée des Marchands de sable. Les services itinérants du Brabant Wallon, du Hainaut, de Luxembourg et de Namur se déplaceront pour bercer les enfants d'histoires à dormir debout. Ces veillées seront également organisées au sein de collectivités accueillant des familles (maisons maternelles, centres d'accueil pour les demandeurs d'asile…). 

Toutes les activités sont entièrement gratuites !

Une programmation qui vous invite à pousser la porte des bibliothèques pour y découvrir en famille le monde fascinant de la lecture.

Bénédicte Linard, ministre de la Culture et de l’Enfance : « Encourager les familles à pousser les portes de leur bibliothèque, permettre aux plus petits de profiter du plaisir et des bienfaits de la lecture, cela fait partie de mes objectifs en tant que ministre de la Culture. Pour cette 11ème édition de la Nuit des Bibliothèques, pas moins de 128 bibliothèques participent et proposent une série d’activités entièrement gratuites en Wallonie et à Bruxelles, je vous invite à les découvrir ! »

Découvrez où sont situées les bibliothèques de la région: https://bibliotheques.hainaut.be/reseau-des-bibliotheques-de-charleroi


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

146 millions pour la modernisation des réseaux de gaz et d'électricité en Wallonie

Une enveloppe de 70 millions d'euros, issue du plan de relance wallon, sera octroyée au gestionnaire de réseau ORES et un montant de 76 millions d'euros, provenant du programme européen REPowerEU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA, a décidé jeudi le gouvernement wallon.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.