Le Carolo Plantswap: Un concept d'échange de plantes

par
|

Le Carolo Plantswap, un concept d’échange de plantes d’intérieur et de jardin entre amateurs. Plusieurs rendez-vous sont organisés chaque année à Charleroi dans le seul de but de partager leur passion pour les plantes.

Au parc de Monceau-Sur-Sambre était présent Le Carolo Plantswap un concept d’échange de plantes entre amateurs de plantes d’intérieur ou de jardins.
L’idée, c’est de partager des plantes, donc de venir avec ce qu’on a bouturé chez soi et de venir le proposer aux autres et agrandir sa collection, » explique Juliette Pepinster, la créatrice de Carolo Plantswap.

Le but de Carolo Palntswap est de venir déposer des plantes qu’on ne souhaite plus avoir chez nous et d’en prendre des nouvelles et les faire fleurir.

"On peut un peu voir l’idée d’une collection, quand on aime bien les plantes. On en a une puis deux et après, on se dit qu’une autre plante, on ne l’a pas encore à la maison", indique Juliette Pepinster.

On reçoit également des conseils

Le Carolo Plantswap permet aussi des échanges de conseils lorsqu’on vient déposer une plante, on peut expliquer comment il faut l’entretenir.

"Les amateurs de plantes échangent entre eux. Moi, j’aime bien dire que la Carol Plantswap, c’est un échange de plantes, mais également un échange entre des personnes. En général, quand on prend la plante qui vient de chez quelqu’un, on va demander conseil à cette personne", confie la créatrice de Carolo Plantswap.

Pour rejoindre le groupe Facebook, Carolo Plantswap, il ne faut pas être amateur de plantes, mais on peut le devenir.
C’est un concept qui plaît autant aux petits et aux grands.

"C’est bien parce que j’apporte des plantes et je repars avec d’autres plantes. On fait aussi des échanges de semences", explique Nicole.

"Je viens parce que je trouve ça intéressant d’échanger des plantes contre d’autres qui nous intéresseraient potentiellement parce qu’il y a beaucoup de personnes qui jettent les plantes, mais ce n’est pas bien, car ce sont des êtres vivants", raconte Nicolas.

Nicolas est d’ailleurs le plus jeune amateur de plantes présent dans le Carolo Plantswap, pour lui, c’est une passion de chouchouter les plantes.

"J’aime vraiment bien les plantes. J’en ai un peu partout dans ma maison quand des personnes de ma famille veulent en jeter, ma maman et moi, on les récupère et on les met dans notre maison et dans le jardin."


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Elia fait appel à des moutons pour combattre la renouée du Japon

Image

Une bourse aux plantes ce samedi 29 avril à l'Espace Nicolas à Fontaine l'Evêque

Image

Gerpinnes: une maison multiservices va voir le jour 

Image

Cadeaux de Noël: pour certains, le moment en venu de les échanger...

Image

De la botanique médicinale et comestible au plus près de chez vous

Image

Montigny-le-Tilleul: première édition pour le « Café Papote »