Aller au contenu principal

Le Coronavirus contamine la Culture: reports et annulations!

Le Coronavirus contamine la Culture: reports et annulations!

La période de confinement en Belgique est prévue jusqu’au 3 avril mais l’on sait qu’elle sera probablement étendue. Les opérateurs culturels de la région anticipent d’ores et déjà une prolongation.

Dès le 16 mars, on apprenait que le Festival Django@Liberchies n’aurait pas lieu. Prévu pour les 15,16 et 17 mai, il devait pourtant marquer les 110 ans de la naissance du guitariste Django Reinhardt mais le Collège communal a invité le Centre culturel de Pont-à-Celles à ne pas organiser cette 18ème édition. Pour la Directrice de l’institution Laurence Vandermeren   "Vu l’incertitude actuelle, c’était la décision la plus censée. Nous avons des artistes qui viennent de France, d’Espagne, de différents pays d’Europe et l’on ne sait pas comment la situation va évoluer".En prenant cette décision assez tôt,  le Centre culturel espère ainsi limiter l’impact financier ( clause de dédit avec les artistes ou prestataires de services) que cette annulation aura sur le budget dévolu au festival.

 

Annulations en mai !

Autre évènement citoyen,celui- là, à être annulé Mai’tallurgie qui devait se dérouler du 7 au 31 mai à Marchienne. Comme l’explique Anne-Marie Faticati l’une des responsables de l’évènement « nous avons du suspendre les ateliers de préparation. Impossible de répéter par exemple, notre comédie musicale ! Nous avions pas moins de 20 événements prévus sur le mois. Comme il s’agit d’une biennale, « Mix Cités» ( c’était le titre  de cette édition) sera postposé à l’année prochaine »  Quant à "Pépites, l'Art et les Tout -petits", il devait se tenir du 16 au 30 mai mais voilà alors que la brochure de cette 19 ème édition était prête à partir chez l'éditeur, Gaëtane Reginster la directrice du Théâtre de la Guimbarde et organisatrice du Festival a tout stoppé. " On se rend compte que ce ne sera pas faisable compte tenu des circonstances. On avait programmé une quinzaine de spectacles  et cela devait aussi déboucher ensuite sur une tournée à New York, au Canada et au Sénégal. Tout tombe à l'eau! "

"

Reports systématiques au Rockerill

A Marchienne toujours le Rockerill lui reporte les concerts et soirées prévues au coup par coup. La soirée Flashforward avec The Magician prévue ce samedi 28 mars devrait ainsi avoir lieu le 23 mai. Pour Jean-Christophe Gobbe, l’un des codirecteurs du Rockerill :

"pour l’instant c’est clair, nous n’avons aucune rentrée et en termes de trésorerie cela ne va pas être évident à long terme. Pour bon nombre d’artistes, nous avons déjà payé un acompte  (50% du cachet souvent) cela représente une somme de 20.000 euros et donc on espère que ces concerts vont pouvoir avoir lieu même si c’est plus tardivement dans la saison".

Le Rockerill devait aussi célébrer à partir du 30 avril les 10 ans des « Apéros Industriels». Ils espèrent que cet événement qui draine plus d’un millier de personnes pourra être maintenu. La page FB  Si les organisateurs réfléchissent à postposer « Le Rockerill Festival » qui doit se dérouler début juin, par contre, ils espèrent que pour l’Uzine Festival en septembre le Covid19 ne sera plus qu’un mauvais et lointain souvenir.

Espoir pour l’été 

C’est le même espoir qui guide les responsables du Festival Scène sur Sambre dont la 10ème édition devrait bien se tenir les 28, 29, 30 août  avec notamment Henri PFR, Kid Noize ou encore Loïc Nottet.

Du côté du Festival théâtral de Villers-La-Ville, comme nous l’a confirmé Patrick Delongrée, son directeur «on en est encore aux prémisses en ce qui concerne  la prochaine pièce " Lucrèce Borgia" de Victor Hugo. Les répétions n’ont pas encore démarré sous la direction d’Emmanuel Deconinck et donc on est dans l’expectative. On croise les doigts "

Rideau sur la saison en cour?

A l’Eden, la saison était planifiée jusque seulement début avril avec les travaux de rénovation et d’extension au bâtiment voisin. « Le mois de Mars était très chargé et donc on a du annuler bon nombre de spectacles ( dont Hamlet avec Musti) . On a entrepris de rembourser les spectateurs ce qui représente déjà un montant de 26.000 euros" nous explique Fabrice Laurent le directeur du Centre culturel"certains spectacles sont  toutefois déjà reprogrammés pour l’année prochaine. Quant à  la Fête de la Musique on attend mais je suis dubitatif " 

Charleroi-Danse a également reporté en 2021 le spectacles prévus jusque fin avril.

La politique de reprogammation c'est aussi ce qui guide le PBA " La voix de Johnny" ou encore " Artus" qui sont des spectacles de programmateurs extérieurs ont trouvé de nouvelles dates en septembre et en octobre. On va essayer de faire de même pour des spectacles que nous avions choisis d'accueillir comme Vertikal". Jusqu'à présent, nous n'avons pas encore du faire face à beaucoup de demandes de remboursement. Et pour ce qui est du Festival Bis-Arts en automne il figure toujours bien sûr au programme" 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept