Aller au contenu principal

Le festival Django@Liberchies n'aura pas lieu en 2022.

Le festival Django@Liberchies n'aura pas lieu en 2022.

L'information a été donnée sur les réseaux sociaux, et les fans du genre seront sans doute déçus, mais le festival Django@liberchies n'aura pas lieu en 2022. 

Nous avons contacté Laurence Vandermeren, du centre culturel de Pont-à-Celles, la décision  a été prise en conseil d'administration et approuvée par le conseil communal

"On ne sait pas où l'on va ! Nous devrions déjà travailler sur la demande de subsides dès ce mois d'octobre, lancer la programmation pour la boucler fin décembre et ensuite nous lancer dans différents engagements avec les artistes et les sponsors notamment. Hors, à l'heure qu'il est, nous ne savons pas si nous aurons le moindre subside."

Les bonnes années, le festival pouvait attirer de 1200 à 1400 personnes. Le budget global, c'est-à-dire sponsors et accords publicitaires inclus, s'élève lui à 120 000 euros. De quoi mettre le centre culturel sur la paille si le festival venait à être annulé en dernière minute, un risque que le conseil d'administration n'a pas voulu prendre. 

"On n'est plus dans un cas de force majeure, si nous prenons des engagements, nous allons nous retrouver avec des vrais contrats et des vraies clauses d'annulation le cas échéant et cela se paie cash. Il y a trop de "si" dans cette aventure. De plus, on parle de prolonger le Covid Safe Ticket jusqu'en janvier 2022. Donc, oui, il y avait trop d'incertitudes."

Les subsides ne sont pas une garantie ferme, chaque année, le centre culturel doit aller frapper aux portes, mais face aux nombreuses aides déjà accordées à la culture et aux indépendants, les responsables ont pris leur décision en bons pères de famille, imaginant, sans doute à juste titre, que la Wallonie n'est pas un puits financier sans fonds.

Voir ou revoir la présentation de l'édition 2019 du festival :

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept