Aller au contenu principal

Le festival Juillet Musical d'Aulne quitte l'abbaye d'Aulne!

Le Juillet Musical d’Aulne à l’abbaye, c’est fini! Suite à des problèmes financiers et d'organisation, le festival va déménager sur le site de la Distillerie de Biercée à Ragnies. Une information de nos confrères de l’Avenir. Après 36 ans passés dans les ruines, c’est un véritable changement. 

Un déficit de plus de 10.000 euros

C’est une nouvelle qui va faire trembler le monde culturel de Thuin. Le Juillet Musical d’Aulne dans les ruines de l’abbaye fait désormais partie des vestiges du passé. Une décision prise par le conseil d’administration. Les problèmes financiers de ses trois dernières années ont eu raison du festival. 

"Là, on est dans un déficit de plus de 10.000 euros depuis plus de deux ans. Avant, on avait l'église mais elle a été privatisée. On a dû trouver des solutions en mettant des tentes qui ont un coût. On doit forcément louer pour avoir des loges, une salle de réception. On utilise le verger qui nous demande aussi la location d’une tente. On doit budgétiser tout cela et ça nous coûte 18.000 euros par an sur un budget total de 70.000 euros" détaille Emmanuelle Hubeau, co-présidente du Juillet Musical d’Aulne. 

Devant respecter un contrat programme, les organisateurs ont dû trouver une solution. C’est donc une page qui se tourne après 36 années passées dans ce lieu emblématique de Thuin. Autre problème et non des moindres : la cohabitation. "Cela devient très compliqué vu le nombre d’acteurs sur le site. Une partie est privatisée, l’autre appartient à la ville de Thuin. Il y a les acteurs en face et autour de l’abbaye. C’est touristique, il y a des mariages, des soirées, des soccer villages lors des coupes d’Europe et du monde,… Il faut trouver des solutions pour cohabiter au mieux. Enfin, il y a aussi le problème de parking" confie la co-présidente du festival. 

Déménagement vers la Distillerie

Que les thudiniens et les amateurs de musique classique se rassurent, le festival va continuer d’exister. Les organisateurs souhaitent rester dans l’entité tout en trouvant un lieu offrant plus de facilités. L’événement ne va pas très loin puisqu’il va déménager vers le site de la Distillerie de Biercée à Ragnies. A noter que le festival se tiendra du jeudi au samedi au lieu du vendredi au dimanche!

"On souhaite garder la même formule. Le jeudi, on aura de nouveau le lauréat du concours Reine Elisabeth. Le vendredi, on aura un concert. Le samedi, ce sera le système de concert promenade qu’on va organiser en fonction du nouveau lieu" explique Romuald Tenti, co-président du Juillet Musical d’Aulne.

Le coût à la Distillerie de Biercée sera bien moindre ce qui permettra d’assurer l’avenir du festival. La prochaine édition du Juillet musical d’Aulne se tiendra du 9 au 11 juillet 2020. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept