Aller au contenu principal

Le Forem s'adapte et reste accessible à distance

Depuis aujourd’hui, le Forem est accessible uniquement via les canaux à distance. Les centres de formation verront leurs activités en présentiel remplacées, autant que possible, par des formations à distance. Des mesures qui seront d’application jusqu’au 19 novembre. Actuellement, il y a plus de 46.000 opportunités d’emploi dans tous les secteurs.

Suite aux annonces du gouvernement fédéral et du gouvernement wallon, le Forem a décidé de s’adapter pour limiter le risque de contamination des agents et des demandeurs d’emploi. Une stratégie en plusieurs points a été établie.

Chercher un emploi à distance mais comment?

Un service à distance est mis en place par le Forem. L’inscription et la réinscription comme demandeur d’emploi sont possibles via l’espace personnel accessible depuis le site www.leforem.be ainsi que via le centre de contact du Forem au 0800/93.947.

"Le Forem va continuer à aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche. On reste accessible par Internet ou téléphone" explique Thierry Ney, porte-parole du Forem.

Les demandeurs d’emploi seront accompagnés par téléphone ou Internet dans leurs recherches. Les conseillers cibleront les emplois adéquats pour chacun en fonction des compétences et des métiers ambitionnés. Actuellement, il y a plus de 46.000 opportunités d’emploi dans tous les secteurs. 

Et les demandeurs d’emploi sans accès numérique? 

Tout le monde n’a pas forcément accès à des outils numériques par manque d’ordinateurs à disposition ou par manque de connexion Internet. Pour ces personnes, les conseillers sont accessibles par téléphone et des rendez-vous peuvent être organisés s’ils sont jugés nécessaires. 

"Ce sont des rencontres uniquement sur rendez-vous. Alors là, l’accompagnement du demandeur d’emploi, se fera en présentiel pour essayer de surmonter les difficultés numériques" souligne Thierry Ney. 

Quid des formations? 

Les formations seront également données à distance dans la mesure du possible. Il y aura quelques exceptions pour des formations en présentiel comme pour le nettoyage professionnel.

"On a déjà identifié des besoins sur lesquelles on peut aider que ce soit les maisons de repos ou les hôpitaux. On va donc maintenir les formations de nettoyage professionnel qu’on ne peut pas faire à distance" explique le porte-parole du Forem.

73.000 personnes ont bénéficié de l’accompagnement instantané

La crise touche directement les emplois. Depuis le début de la crise sanitaire, 73.000 personnes ont pu bénéficier de l’accompagnement instantané. Il s’agit de personnes ayant perdu leur emploi suite à la crise dû au Covid19 et qui n’auraient en principe pas dû se retrouver demandeurs d’emploi. 

"Il y a pas mal d’entreprises qui ont dû mettre la clé sous le paillasson. Donc on a mis en place un accompagnement spécifique pour ces personnes. Car ce sont des personnes qui n’auraient jamais dû se retrouver sur le marché de l’emploi. On fait donc un accompagnement accéléré. Dans les 48h, on les recontacte pour faire un plan de compétences et on leur envoie des opportunités d’emploi" détaille Thierry Ney.

Un système qui porte ses fruits puisqu’un tiers des personnes ont été remises à l’emploi. 

Pour les entreprises, les conseillers du Forem restent disponibles pour faire la promotion de leurs offres d’emploi, les conseiller sur les aides financières et les accompagner dans leurs recherches de nouveaux talents. 

Le centre d’appel est opérationnel au 0800/93.947 pour les demandeurs d’emploi ou le 0800/93.946 pour les entreprises.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept